L’Occitanie, 2ème région la plus ensoleillée de France avec 2 322 heures d’ensoleillement – soit 200 journées sous le soleil – et est la 2ème région la plus productive d’énergie photovoltaïque[1].
On recense aujourd’hui plus de 57 000 installations photovoltaïques en Occitanie. Étudions comment les collectivités locales utilisent cette ressource et selon quelles conditions.
L’Hotel de ville de Montpellier, où comment concilier esthétique et photovoltaïque !
Un Hôtel de Ville sous le soleil, résolument moderne et atypique, conçu comme un bâtiment durable. Il accueille une centrale photovoltaïque de production d’électricité sur 1 300 m², l’une des plus importantes en France.
Les panneaux photovoltaïques sont implantés sur le toit de l’édifice, mais aussi intégrés aux brise-soleil qui protègent les façades, la structure en acier elle, est habillée de façades aluminium et verre, révélant un dégradé de bleu.
Avec une puissance de 165 kWc, la centrale assure 10 % de la consommation globale de la mairie dans laquelle travaillent un millier de personnes.
Ce qui permet de produire de l’énergie décarbonée et également d’optimiser la consommation. En effet, les panneaux du toit installés sur des systèmes d’ombrières mobiles sont actionnés en été afin d’occulter les patios intérieurs. Ce qui abaisse significativement le rayonnement solaire et la température des patios et ainsi rafraîchit le bâtiment durant la période de fortes chaleurs sans consommer d’énergie.
La politique de maîtrise de l’énergie de la Ville de Montpellier est exemplaire depuis plus 30 ans ( création du service Energie en 1985) et a permis d’économiser plus de 78 millions d’euros depuis. « Avec l’Hôtel de Ville, il y avait déjà le souci de s’impliquer concrètement dans la transition énergétique et ce bâtiment est emblématique de cette volonté » nous affirme Jean CASTEIL, Responsable du service Énergies à la Mairie de Montpellier
Emblématique également de la compétence d’Apex Energies d’avoir conçu le matériel adapté à ce projet phare.
à une cinquantaine de kms de l’Hôtel de ville de Montpellier, nous nous rendons à Péret, un village résolument tourné vers l’avenir, fier de son passé et de ses traditions!
Village d’un peu plus de 1000 habitants, c’est avant tout pour une question de préservation de patrimoine que la commune de Perret s’est tournée vers Apex Energies.
En effet, pour sauver l’ancien bâtiment de la coopérative viticole du village, la municipalité et Apex Energies ont bâti un projet audacieux :
La commune a acheté la coopérative et l’a transformé en salle de sport ; Apex Energies a restauré la toiture – à ses frais – en y installant une centrale photovoltaïque de 1500 kWc.
La combinaison de ces deux audaces a permis de sauver ce bâtiment typique et chargé d’histoire économique de la région « les cathédrales de notre région « selon Christian Bihac – maire de Péret de 1983 à 2020.
Projet également audacieux d’un point de vue technique puisqu’il a fallu composer avec des pentes de toit de près de 45 ° et une charpente ancienne qu’il a fallu renforcer.
Nul doute que cette expérience va permettre d’être réutilisée dans le cadre d’autres projets dans l’Hérault et dans le Gard.
Retournons vers Montpellier pour découvrir le Collège de Villeneuve les Maguelone
Lorsque le Conseil Général de l’Hérault a décidé en 2002 de la construction d’un collège de type 600 sur la commune de Villeneuve les Maguelonne, il a été décidé de le faire selon une démarche de Haute Qualité Environnementale
Cette volonté s’est non seulement traduite par une démarche et une action « propres » durant la construction des bâtiments (tri des déchets, absence de nuisances sonores, etc..).
Et afin de conserver une continuité dans cette démarche, il a été également décidé d’implanter un système de production énergétique sous forme de centrale photovoltaïque.
2 configurations en termes de production :
- 24 modules amorphes de type MST43MV d’une puissance unitaire de 43 Wc ont été implantés en brisesoleil :
- 4 d’entre eux sont raccordés à un parc batterie et distribuent de l’énergie à travers un onduleur 48V/230V d’une puissance de 400 W. Cette configuration illustre les applications de type « sites isolés ».
- Les 20 autres modules sont raccordés sur deux onduleurs de 850 W chacun, renvoyant l’énergie dans le réseau électrique du bâtiment, illustrant cette fois l’application de type « connexion réseau ».
- Chaque technologie possède son propre système d’acquisition de données ainsi que son logiciel d’exploitation afin de permettre aux élèves de voir et d’étudier le fonctionnement de ces techniques désormais effectives dans les bâtiments d’aujourd’hui.
- D’ailleurs, un module pédagogique est destiné à familiariser les élèves à la technologie photovoltaïque.
Votre projet photovoltaïque à Montpellier avec Apex Energies
Toitures, ombrières ou autoconsommation sont des projets qu’Apex Energies peut vous aider à dimensionner de A à Z
Nos équipes prennent en charge l’intégralité des démarches administratives, de la conception jusqu’à l’exploitation de la centrale photovoltaïque.
Vous souhaitez confier l’installation de votre centrale au sol à un partenaire de proximité autour de Montpellier ? Profiter d’un interlocuteur dédié tout au long de votre projet ?
[1] https://www.fournisseur-energie.com/photovoltaique-occitanie/