Hôtel de ville de Montpellier

Puissance165 kWc

Surface1 300 m²

Hôtel de ville de Montpellier

  • Brises soleil et ombrières photovoltaïques
  • Localisation Montpellier (34)
  • Productible 200 MWh/an

L'INTERVIEW CLIENT

Jean CASTEIL, Responsable du service Energies à la Mairie de Montpellier

C’est notamment grâce à ses liens avec l’architecte montpelliérain François Fontès que Jean Nouvel a eu envie de relever le défi de la nouvelle mairie de Montpellier. Créateur d’édifices aussi prestigieux que le Louvre d’Abou Dabi ou la tour Agbar de Barcelone, il a remporté l’appel d’offres grâce à l’originalité de son projet mais également pour son approche énergétique innovante. « L’optimisation énergétique du bâtiment et l’utilisation d’énergies renouvelables faisaient partie des critères de choix du jury », rappelle Jean Casteil, responsable du service Energie à la mairie de Montpellier.

Depuis sa mise en service en 2011, le bâtiment haut de 41 mètres dispose de 1 300 m2 de panneaux photovoltaïques d’une puissance de 165 kWc. Les équipements sont installés essentiellement en toiture ainsi qu’en façade sud en brise-soleil horizontaux placés sur les vitrages de l’immeuble.

Non seulement cela permet de produire de l’énergie renouvelable mais cela optimise également la consommation. En été, les panneaux du toit installés sur des systèmes d’ombrières mobiles sont actionnés afin d’occulter les patios intérieurs. En effet, cela permet de baisser de façon significative le rayonnement solaire, la température des patios et l’énergie consommée pour rafraîchir le bâtiment durant la période de fortes chaleurs.

Ces équipements photovoltaïques produisent 10 % de la consommation globale de la mairie dans laquelle travaillent un millier de personnes. « Bien que cette production soit revendue entièrement, en pratique, c’est cette même énergie qui est livrée par le réseau. De ce fait, une partie de l’énergie consommée par le bâtiment vient de sa propre production », précise le
responsable du service Energie.

La politique de maîtrise de l’énergie de la Ville de Montpellier est d’ailleurs exemplaire puisque la création du service Energie remonte à 1985 et a permis depuis d’économiser plus de 78 millions d’euros. Aujourd’hui, à l’instar des écoles conçues comme des bâtiments à énergie positive, il s’agit surtout de penser à l’exploitation future des nouveaux équipements techniques municipaux dès leur conception. « Cela permet d’optimiser leurs bilans énergétiques et obtenir des résultats proches des simulations en termes de consommations et de production d’énergies renouvelables. Avec l’Hôtel de Ville, il y avait déjà le souci de s’impliquer concrètement dans la transition énergétique et le bâtiment est emblématique de cette volonté ». Emblématique également de la compétence d’Apex Energies pour concevoir un matériel adapté à ce projet phare.

Le regard d'Alexandre Volpato

Responsable Innovation et Performance Apex Energies

 » C’est l’architecte Jean Nouvel qui a conçu le principe des brise-soleil et des panneaux photovoltaïques amovibles sur le toit. Apex Energies avait la volonté de remporter l’appel d’offres car il y avait des enjeux en termes d’images puisque notre siège est à Montpellier. Même si c’était un chantier très complexe, cela a été une belle réussite et une belle vitrine pour le groupe. À l’époque, les panneaux photovoltaïques avaient même été fabriqués dans l’Hérault ».

À PROPOS D'APEX ENERGIES

Producteur d’énergie renouvelable, Le Groupe Apex Energies est pionnier du photovoltaïque. Depuis près de 30 ans, il met en œuvre des solutions de production et de maîtrise de l’énergie pour les entreprises et les collectivités. Les activités s’étendent du développement des centrales jusqu’à la vente de l’électricité, en passant par l’ingénierie, la construction, le financement et toute la partie opération et maintenance des systèmes, notamment avec la filiale de supervision S4E. Le Groupe Apex Energies offre également un accompagnement complet et personnalisé pour des projets énergétiques d’autoconsommation, d’efficacité énergétique et de valorisation des certificats d’économie d’énergies (CEE) avec la filiale ORA, permettant de garantir à ses clients une performance sur le long-terme.

Française et indépendante depuis 1991, la société est certifiée ISO 9001 et 14001 et AQPV Conception Installation Opération et Maintenance, afin de concilier l’activité de développeur photovoltaïque avec les enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.
PARTAGEZ LA RÉALISATION SUR
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos réalisations

Précédent
Suivant

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Infographie photovoltaïque