Toiture cave coopérative de Péret

Puissance273 kWc

Surface1 500 m²

Toiture cave coopérative de Péret

C’est une centrale solaire de 273.28 kWc se situe sur la cave coopérative de la commune de Péret, un village de 1 038 habitants qui s'étend sur plus de 11 km² au cœur du Pays de l’Hérault. D’une surface de 1500 m², la centrale photovoltaïque est équipée de 854 panneaux photovoltaïques d’une puissance unitaire de 320 Wc. Elle permet d’éviter 243 tonnes de CO2 sur 30 ans. Avec une production annuelle de 300 MWh/an, sur ce projet en rénovation de toiture représente 19,44% de la consommation annuelle en électrique de la commune de Péret. « Nous sommes très fiers de la réalisation photovoltaïque au cœur du Pays de l’Hérault. Cette installation solaire a été l’opportunité pour la commune de refaire la toiture de la cave coopérative. Ce projet est un exemple de réalisation en toiture pour Apex Energies : allier rénovation et installation d’une énergie renouvelable. Ce type de projet exemplaire participe grandement au développement des énergies renouvelables en utilisant des surfaces disponibles. » déclare Christophe Lacouche, Directeur Développement d’Apex Energies.

L'INTERVIEW CLIENT

Isabelle SILHOL, Maire de Péret & Christian BILHAC, Sénateur et ancien Marie de Péret

Avec sa haute façade triomphante, elle est typique de cette région où le vin a forgé les paysages et les architectures de l’Hérault. La cave coopérative de Péret, construite en 1932, relève bien de ces cathédrales du vin qui symbolisaient l’économie florissante d’un village. À la fin des années 70, elle recensait encore près de 200 viticulteurs coopérateurs pour à peine cinq cents habitants à l’époque. « Avec le déclin du vin en vrac, la cave a fusionné avec celle de la commune voisine en 2004 et le bâtiment est resté vide. La commune l’a racheté en 2013 et je ne pouvais pas me résoudre à ce que ce bâtiment soit saccagé ou détruit », détaille Christian Bilhac, sénateur de l’Hérault et ancien maire de la commune. Il a eu l’idée de la transformer en halle des sports. Cette solution permet de réhabiliter le bâtiment sans nécessiter d’investissement lourd en isolation et chauffage tandis que l’annexe de la cave était transformée en pôle culturel.

Cependant, il fallait réviser l’immense toiture. La mairie s’est alors tournée vers Apex Energies, préférée à d’autres sociétés pour son ancrage local et son indépendance vis-à-vis des groupes industriels moins engagés en termes de bas carbone. L’entreprise a restauré les 1 500 m2 de toit et installé des panneaux photovoltaïques qu’elle exploitera durant trente ans. « Réhabiliter la cave était un projet patrimonial. L’opération s’inscrivait dans une logique bien plus environnementale que financière », analyse l’ancien maire. Le bâtiment a été mis en service en 2019. « Ce projet a permis de donner une nouvelle utilité à ce bâtiment et je crois que c’est la première cave qui a été équipée en photovoltaïque », explique Isabelle Silhol, qui a succédé à Christian Bilhac au fauteuil de maire de la commune. « Le partenariat se passe très bien et dans le cadre du débat sur la loi Climat au Sénat, je compte bien faire rédiger un amendement pour inciter à équiper des bâtiments publics en photovoltaïque », confi e le sénateur.

Madame le maire, quant à elle, est satisfaite de ce trait d’union entre passé et présent et explique fièrement que « les 854 panneaux solaires permettent de produire l’équivalent de 20 % de la consommation annuelle en électricité du village ». Village qui totalise aujourd’hui 1 038 habitants qui peuvent encore compter sur leur cave.

Le regard de Jésus Garcia

Responsable Construction ORA

Nous avons l’habitude de poser des panneaux sur des toits mais sur une coopérative c’était une première à l’époque. C’était un défi technique, avec des pentes beaucoup plus fortes de près de 45 degrés, des charpentes anciennes qui nécessitent des renforts de structures, etc. Cela nous a permis d’acquérir un savoir-faire que nous allons pouvoir utiliser prochainement puisque nous allons équiper en modules photovoltaïques trois coopératives viticoles qui sont encore en activité près de Nîmes dans le Gard.

A propos d'Apex Energies

Producteur d’énergie renouvelable, Le Groupe Apex Energies est pionnier du photovoltaïque. Depuis près de 30 ans, il met en œuvre des solutions de production et de maîtrise de l’énergie pour les entreprises et les collectivités. Les activités s’étendent du développement des centrales jusqu’à la vente de l’électricité, en passant par l’ingénierie, la construction, le financement et toute la partie opération et maintenance des systèmes, notamment avec la filiale de supervision S4E. Le Groupe Apex Energies offre également un accompagnement complet et personnalisé pour des projets énergétiques d’autoconsommation, d’efficacité énergétique et de valorisation des certificats d’économie d’énergies (CEE) avec la filiale ORA, permettant de garantir à ses clients une performance sur le long-terme.

Française et indépendante depuis 1991, la société est certifiée ISO 9001 et 14001 et AQPV Conception Installation Opération et Maintenance, afin de concilier l’activité de développeur photovoltaïque avec les enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.
PARTAGEZ LA RÉALISATION SUR
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos réalisations

Précédent
Suivant

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Infographie photovoltaïque