Serres innovantes et connectées, vision du futur ?

Serres photovoltaïques connectées dans l’agriculture moderne

En croissance régulière depuis plusieurs années, les énergies renouvelables (EnR) contribuent à la sécurité d’approvisionnement énergétique des territoires (1). En 2020, elles représentent 19,1 % de la consommation finale brute d’énergie en France (2). Elles sont réparties en une dizaine de filières : bois énergie, éolien, pompes à chaleur, biocarburants, etc. Le solaire pèse 4,1 % parmi l’ensemble des énergies renouvelables (3). Disposant souvent de grandes surfaces de toiture, le secteur agricole constitue une opportunité pour le développement de la filière (4). Apex Energies vous éclaire sur les atouts d’une des solutions photovoltaïques proposées aux exploitants agricoles : les serres solaires connectées.

L’internet des objets : une aubaine pour le secteur agricole

Dans le secteur agricole, l’internet des objets ou IoT, « Internet of Things » en anglais, rassemble des objets connectés : capteurs, sondes, drones, etc., et des technologies : réseaux, logiciels, etc. Les objets sont reliés à des réseaux M2M (machine-to-machine) dans le but de recevoir, transmettre et rassembler les données entre elles. Il peut s’agir d’images satellitaires, cartographiques intra parcellaires du sol, ou encore de celles obtenues par le biais de boîtiers de suivi de machine, stations météo. L’IoT facilite la collecte de données tout en limitant l’intervention humaine.

Les avantages multiples de la Smart Agriculture

Connectée et durable, la Smart Agriculture a de belles perspectives d’évolution. En 2025, 40 millions de dispositifs d’agriculture intelligente devraient être utilisés dans le monde (5). La data et les objets connectés répondent à la fois à des enjeux économiques : gagner en rendement, augmenter les marges, etc. ; et environnementaux : assurer une meilleure gestion des ressources, réduire l’impact sur les systèmes naturels, etc.

serre photovoltaïque connectée

Technologies de pointe dans les serres photovoltaïques connectées

Les serres photovoltaïques connectées représentent une avancée majeure dans le domaine de l’agriculture durable et de la production d’énergie renouvelable. L’intégration des technologies de pointe dans ces structures est un pas en avant vers une agriculture plus efficiente et respectueuse de l’environnement. Voici quelques-unes des innovations les plus marquantes dans ce domaine.

Panneaux solaires semi-transparents

Les serres photovoltaïques connectées sont ce qui se fait de mieux dans l’innovation de l’agri-voltaïsme. En effet, ces structures modernes sont équipées de panneaux solaires semi-transparents. Ces panneaux permettent non seulement de produire de l’électricité mais également de laisser passer la lumière nécessaire à la croissance des plantes. Cette technologie bifaciale maximise l’utilisation de la surface tout en préservant les conditions optimales pour l’agriculture.

Systèmes de monitoring avancés

Grâce à l’internet des objets (IoT), chaque producteur peut désormais surveiller et contrôler en temps réel les conditions environnementales à l’intérieur de chaque serre connectées. Des capteurs collectent des données sur l’humidité, la température, l’intensité lumineuse et d’autres paramètres clés. Permettant ainsi une gestion précise et réactive des cultures.

Intégration de l’aéroponie et de l’hydroponie

L’adoption de techniques de culture hors-sol comme l’aéroponie et l’hydroponie dans les serres photovoltaïques connectées, permet de réduire considérablement la consommation d’eau et d’engrais. Ces méthodes sont un réel bon en avant pour permettre aux entreprises qui utilisent ces systèmes d’augmenter leur production. Il est donc tout à fait normal de les voir émerger de plus en plus, car ils favorisent une croissance plus rapide des plantes et une réduction des maladies, augmentant ainsi le chiffre d’affaires.

serre photovoltaïque connectée et cultures

Les serres agricoles : un foyer d’innovation privilégié

Les serres agricoles offrent l’un des meilleurs potentiels d’utilisation des objets connectés. Dans l’espace confiné d’une serre agricole, il est possible de contrôler l’humidité de l’air et de la terre, la température ou encore l’intensité lumineuse. Pour mesurer l’ensemble de ces paramètres, les exploitants agricoles utilisent des capteurs IoT.

De plus en plus performants, ces outils d’aide à la conduite des cultures permettent de mieux maîtriser le climat à l’intérieur des serres. Ils accélèrent les productions végétales tout en assurant la biosécurité des plantes (6). Grâce à la surveillance en temps réel des différents paramètres environnementaux, les capteurs IoT optimisent les traitements phytosanitaires sur les cultures (7). Leurs plateformes de monitoring décentralisées donnent la possibilité de piloter à distance l’arrosage des serres.

Photovoltaïque et cultures sous serre : un duo gagnant

Intégrés directement à la structure de la serre, les panneaux solaires assurent sa couverture et son étanchéité. D’une centaine à des milliers de mètres carrés, leur superficie s’adapte aux besoins des agriculteurs. Elles peuvent être utilisées pour différents types de cultures par des viticulteurs, pépiniéristes, maraîchers, ou encore horticulteurs.

Bon à savoir : Les panneaux solaires n’entraînent pas d’effets néfastes sur la croissance et la santé des plantes

Les serres équipées de cellules solaires semi-transparentes ou ST-OSC produisent de l’énergie verte sans ralentir la croissance des végétaux (9). Autrement dit, il est possible d’obtenir de belles récoltes sous une serre photovoltaïque.

L’émergence de l’agrivoltaïsme

L’agrivoltaïsme est un concept innovant qui marie l’agriculture et la production d’énergie solaire. Au cours de ces dernières années, il a redéfini les pratiques agricoles modernes. En effet, cette approche révolutionnaire met en avant non seulement un potentiel immense pour l’agriculture durable. Mais incite les acteurs de ce secteur à produire toujours plus d’énergies renouvelables.

Définition de l’agrivoltaïsme

L’agrivoltaïsme combine l’utilisation de terres agricoles pour la culture et la production d’énergie solaire. Le concept est très simple, grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques au-dessus des cultures, il est possible de cultiver des plantes tout en générant de l’énergie propre.

Avantages pour l’agriculture

Cette technique séduit de plus en plus d’agriculteurs et pour de bonnes raisons. Effectivement, cette pratique éco-responsable offre plusieurs avantages aux agriculteurs. En plus de fournir une source de revenus supplémentaires grâce à la production d’énergie, elle protège les cultures des conditions météorologiques extrêmes et optimise l’utilisation de l’eau. Ainsi, les panneaux PV, en créant un microclimat, favorisent la croissance des cultures, dont certaines impossibles à envisager sans ce type de structure.

Quels sont les avantages de la serre photovoltaïque ?

Installer une serre de culture équipée de panneaux solaires sur votre exploitation vous offre 10 grands bénéfices :

  • créer un microclimat adapté aux cultures saisonnières et exotiques;

  • diversifier votre production agricole en cultivant des plantes hors de leur zone d’origine ;

  • explorer de nouveaux débouchés(vente directe, circuits courts, etc.) ;

  • profiter d’un abri durable et entièrement recyclable ;

  • homogénéiser la qualité de production ;

  • élargir la période de productionen faisant pousser des cultures en dehors de leur saison habituelle ;

  • booster votre productivité en optimisant les rendements et la précocité ;

  • améliorer vos conditions de travail tout au long de l’année ;

  • assurer une protection de vos cultures contre les aléas climatiques (gel, vent, pluie, orage, etc.) ;

  • générer des revenus supplémentaires grâce à la revente de l’électricité produite.

Améliorer la production de vos cultures sous serre connectées avec Apex Energies

Depuis 30 ans, Apex Energies propose des solutions photovoltaïques sur mesure, adaptées au secteur agricole. Producteur indépendant d’énergie verte, nos activités couvrent le développement de centrales solaires sur toiture, au sol, la vente d’électricité, le financement, la construction et la maintenance des installations. Aujourd’hui, nous gérons 1 000 sites chez 7 000 clients.

Vous souhaitez sécuriser vos revenus agricoles grâce au soleil ? Contactez-nous pour échanger sur votre projet.

Les 3 points clés à retenir des serres photovoltaïques connectées:

  • L’internet des objets révolutionne le secteur agricole.

  • Grâce aux capteurs IoT, les cultures sous serre gagnent en productivité tout en améliorant la gestion des ressources.

  • Les serres photovoltaïques allient avantageusement agriculture et énergies renouvelables.

1 https://www.fnsea.fr/actualit%C3%A9s/une-charte-pour-developper-et-mieux-encadrer-les-projets-photovoltaiques-au-sol-sur-terres-agricoles/

2, 3 https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/chiffres-cles-des-energies-renouvelables-edition-2021?rubrique=21&dossier=174

4 https://www.photovoltaique.info/fr/preparer-un-projet/qui-suis-je/proprietaire-personne-morale/exploitant-agricole/

5 https://fr.idate.org/smart-farming-news-vf/

6 https://www.lesechos.fr/amp/982063

7 https://paca.chambres-agriculture.fr/les-actualites-proches-de-vous/detail-de-lactualite/actualites/agriculture-connectee-des-capteurs-dans-les-serres-pour-limiter-les-phytos/

9 https://www.cell.com/cell-reports-physical-science/fulltext/S2666-3864(21)00071-0

Pour plus de renseignements, contactez-nous !

Le traitement des données à caractère personnel est nécessaire à l’examen de votre demande, faite à APEX ENERGIES, et le cas échéant à l’envoi d’informations commerciales. Conformément à la réglementation européenne en vigueur, vous disposez de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de retrait de consentement, de limitation de traitement, d’opposition au traitement et de portabilité concernant vos données. Toutes les informations détaillées sur l’usage de vos données et l’exercice de vos droits figurent dans la charte relative à la protection des données à caractère personnel d’APEX ENERGIES.