L’énergie solaire est-elle dépendante du soleil ?
Il faut savoir que les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité même lorsque le temps est nuageux, bien que leur rendement diminue. La production d’électricité varie proportionnellement à la lumière qui éclaire le panneau ; un jour totalement nuageux équivaut approximativement à 10% de l’intensité totale du soleil. Le rendement du panneau diminue proportionnellement à cette valeur.
Les parafoudres et les systèmes de sécurité de l’onduleur (dispositifs intégrés contre les surtensions) sont conçus afin de protéger une installation de panneaux solaires photovoltaïques.
À noter qu’une installation solaire n’augmente pas la probabilité qu’un coup de foudre s’abatte sur votre maison.
Des verres spéciaux et des tests sont réalisés lors de la fabrication des panneaux solaires photovoltaïques, de plus ces panneaux solaires photovoltaïques doivent répondre à certaines normes. Autant dire par exemple que la probabilité de destruction des panneaux solaires photovoltaïques par la grêle est quasiment nulle.
Les panneaux solaires photovoltaïques sont protégés sur leur face extérieure avec verre trempé, conçu pour résister et supporter des conditions météorologiques très dures comme la glace, l’abrasion, les changements brusques de température, ou les impacts produits par la grêle. Un essai standard pour l’homologation consiste à lancer (avec un canon pneumatique) une boule de glace de dimensions préétablies au centre du verre ou à laisser tomber à partir d’une hauteur de 1 mètre une bille d’acier.