C’est un fait, il faut décarboner notre société.
Certains phénomènes climatiques alarmants (élévation du niveau de la mer, réchauffement planétaire d’1,5°C) sont irréversibles et s’accentueront si nous ne modifions pas nos habitudes de consommation et de production d’énergie. Heureusement, nous avons encore la possibilité de corriger l’évolution du climat à venir en agissant drastiquement et en nous appuyant sur les avancées techniques et économiques observées dans les énergies renouvelables : baisser nos émissions de gaz à effet de serre aidera à limiter les conséquences désastreuses du changement climatique.
Le GIEC nous a tracé la voie :
Le rapport « Futurs énergétiques 2050 » du Réseau Transport d’Électricité, la loi « Transition énergétique pour la Croissance verte » de 2015, la loi Énergie-climat… nous permettent de mieux comprendre ces enjeux climatiques.
Deux échéances :
En 2030, 33% de nos énergies devront être renouvelables.
En 2050, nous devrons diviser par 6, a minima, nos émissions de gaz à effet de serre.
La France, vers une société énergétiquement vertueuse.
Aujourd’hui, la part des Énergies Renouvelables dans notre production électrique est encore trop faible (seulement 20 % contre plus de 70% pour le nucléaire).
Mais ce fossé tend à se réduire. En effet, pour répondre aux législations en vigueur, la France a inscrit sa transition verte au cœur de sa politique et propose des solutions économiques et techniques favorables à l’expansion des EnR.
La place des énergies vertes et notamment celle du solaire dans le monde de demain.
En 10 ans, la production des Énergies Renouvelables a augmenté de 65% grâce aux aides financières, l’amélioration des technologies et la baisse des prix des modules photovoltaïques.
Coût actualisé de l’énergie photovoltaïque (LCOE) : – 85% depuis 2010, soit 0,068 $/kWh en 2021 contre 0,378 $/kWh en 2010.
Présentation des différents types d’énergies renouvelables
La méthanisation :
- Double valorisation de la matière organique et de l’énergie ; c’est l’avantage à la méthanisation
- Réduction de la quantité de déchets organiques à traiter par des filières telles que l’agriculture et l’agro-alimentaire
- Diminution des émissions de gaz à effet de serre par substitution à l’usage d’engrais chimiques grâce à la production de digestat
L’éolien :
- Utilise la force du vent, un élément disponible et gratuit
- Offre un très bon rendement et un fonctionnement propre
- Pas de gaz à effet de serre
- Revalorise des espaces inoccupés
- Peu de place au
.
L’hydraulique :
- Utilise la force de l’eau des barrages hydrauliques.
- Produit de l’électricité en continu en France.
- Adoptée depuis des siècles, cette solution est parfaitement maîtrisée
- C’est la seule solution verte qui s’adapte aux besoins.
Le solaire :
- Énergie inépuisable et gratuite provenant du soleil
- Non-polluante
- Silencieuse
- Disponible à tous
- Aujourd’hui, les panneaux solaires sont plus performants et offrent une longévité de 30 ans.
Depuis 30 ans, Apex Energies en tant que producteur d’énergie renouvelable, propose à tous les professionnels d’installer des systèmes photovoltaïques en vente d’énergie ou en autoconsommation, afin d’optimiser leurs performances énergétiques et à revaloriser leurs énergies produites.
Apex Energies propose une prise en charge complète de l’installation photovoltaïque de hangars, toitures, ombrières, centrales au sol, serres et offre un accompagnement dans la recherche de financement.