Grâce à un cadre réglementaire favorable, le financement participatif d’énergies renouvelables (EnR) connaît une forte croissance. Les montants collectés ont augmenté de 80 % entre 2016 et 2020.1 En 2020, le photovoltaïque a représenté 83 % des investissements citoyens, le plaçant loin devant le biogaz (6,5 %) et l’éolien (4 %).2 Fort de sa capacité à mobiliser des communautés, le financement participatif se présente comme un complément aux modes de financement traditionnels.3 Apex Energies déchiffre pour vous la tendance du crowdfunding d’EnR.
Des mesures législatives et réglementaires pour encourager le financement participatif de projets d’EnR
Depuis 2015, l’État prend des mesures pour favoriser la participation citoyenne et l’implication des collectivités dans la transition énergétique. Le financement solidaire et coopératif fait partie des moyens déployés pour y parvenir.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV)
Publiée au Journal officiel du 18 août 2015, la loi de transition énergétique dresse les grandes lignes de l’avenir énergétique de la France à l’horizon 2030. Elle détaille les actions à mener en matière de production d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le Gouvernement est parti d’un constat : les projets ne sont pas toujours bien perçus par la population locale. En cause, la proximité avec le domicile, les nuisances, la dangerosité, la peur de dépréciation immobilière des biens fonciers ou encore l’impact paysager. Pour lever ces freins et permettre une meilleure acceptation sociale et locale des projets, l’article 111 de la loi de transition énergétique élargit le périmètre du financement participatif à la production d’énergies renouvelables. L’objectif est d’obtenir un plus grand engagement des collectivités et des citoyens en faveur de la croissance verte.4
La loi définit le cadre de mise en œuvre pour le crowdfunding d’énergies renouvelables5 :
- Peuvent prendre part au financement participatif :
- Les collectivités (région, département et commune) et les groupements de collectivité du territoire concerné par le projet ;
- Les personnes physiques résidant à proximité du lieu du projet.
- Elles peuvent investir :
- En réalisant un apport en capital : elles sont rémunérées via des dividendes ;
- En souscrivant des obligations: elles sont rémunérées via des intérêts annuels fixes ;
- En contractant un prêt, avec ou sans intérêts, ou des mini-bons;
- La société porteuse du projet a un statut de :
- Société coopérative ;
- Société d’économie mixte ;
- Société par actions ou SARL
Bon à savoir : Quelle est la répartition des modes d’investissement pour le renouvelable participatif ?
Entre 2014 et 2019, 84 % des investissements ont pris la forme d’obligations, 5 % de prêts et 2 % d’actions.6
Le label financement participatif pour la croissance verte
Fin 2017, le ministère de la Transition énergétique a signé un partenariat avec l’association Financement participatif France (FPF) pour créer le label « Financement participatif pour la croissance verte ». Il permet de mettre en avant des projets de centrales solaires7 :
- Agissant pour la transition énergétique ;
- Transparents ;
- Fournissant des données fiables sur leur qualité environnementale.
Crowdfunding d’EnR : sur quelles plateformes ?
Grâce à l’avènement de plateformes de collectes participatives, le secteur du renouvelable participatif s’est structuré. Deux types de plateformes se partagent les projets d’EnR :
- Les plateformes spécialisées sur des projets d’énergie renouvelable (Enerfip, Lendosphere, Lumo etc.) ;
- Les plateformes généralistes présentant régulièrement des projets photovoltaïques (Lendopolis, WiSEED, etc.).
Enerfip, Lendopolis, Lumo, et Lendosphere cumulent 74 et 99 % des montants collectés ces dernières années.8
Quels sont les avantages d’un financement participatif ?
Dans le cadre d’un projet photovoltaïque, le crowdfunding « vert » donne la possibilité à tous les citoyens de s’approprier les enjeux énergétiques et climatiques. Ils bénéficient d’un couple rendement/risque attrayant tout en donnant du sens à leur épargne.
Pour les professionnels tels que secteur agricole, collectivités, tertiaire, industriels, grandes et moyennes surfaces [GMS] et propriétaires fonciers, le financement participatif est un tremplin pour :
- Lever des fonds de manière sécurisée et rapide ;
- Profiter d’une alternative au financement bancaire traditionnel;
- Rassembler une communauté autour d’un projet porteur de sens;
- Créer de l’interaction avec les citoyens et les collectivités;
- Impliquer de manière directe les crowdfunders dans la transition énergétique ;
- Réunir les acteurs disposant de capacités d’investissement et les propriétaires fonciers possédant des terrains ou des toitures propices à l’installation de centrales solaires ;
- Apporter un fort ancrage territorial au projet.
Lancez une campagne de financement participatif 100 % local avec Apex Energies
Depuis 30 ans, Apex Energies est reconnu pour son savoir-faire en tant que producteur indépendant d’énergie verte. Un des leitmotivs du groupe est de coconstruire l’avenir énergétique de la France aux côtés des citoyens. Il défend fièrement les collectes participatives comme levier pour financer les projets de la filière photovoltaïque.
Apex Energies a réalisé des opérations de financement participatif pour 114 projets de centrales solaires, représentant 46,6 mégawatts-crête (MWc). Le groupe a une réelle volonté de proximité dans la sélection des investisseurs. Son objectif est avant tout d’obtenir une forte adhésion des citoyens aux projets photovoltaïques situés sur leur territoire.
Les 3 points clés à retenir :
- L’État met en œuvre des actions pour encourager le crowdfunding d’EnR.
- Il est possible d’organiser une collecte participative sur une plateforme spécialisée dans le domaine des énergies renouvelables ou généralistes.
- Le financement participatif est un formidable levier pour collecter des fonds tout en œuvrant pour latransition énergétique.
1, 2, 6, 8 https://www.maddyness.com/2021/06/22/succes-crowdfunding-energies-renouvelables/
3, 7 https://www.ecologie.gouv.fr/label-financement-participatif
4, 5 http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/fi05616_f04_transition_energetique.pdf