Dans les sept prochaines années, la puissance photovoltaïque installée en France doit être multipliée par trois. Cette ambition s’inscrit dans le cadre des objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Fin 2021, le ministère de la Transition écologique a pris des mesures pour accélérer le développement de la filière solaire. L’une d’entre elles est de faciliter la mise en œuvre de projets de centrales au sol dans les zones présentant le moins d’enjeux environnementaux1. Apex Energies fait le point sur les solutions pour conjuguer valorisation du patrimoine foncier et transition énergétique.
Le potentiel des friches pour la production d’électricité d’origine photovoltaïque
L’Agence de la Transition écologique (Ademe) a évalué le potentiel représenté par les zones délaissées propices à l’implantation de centrales au sol. D’après les résultats de l’étude, ces espaces inexploités pourraient produire jusqu’à 53 GWc. En 2021, la puissance photovoltaïque installée en France dépasse les 12 GW2. Le potentiel de développement de la filière solaire est conséquent.
Les zones délaissées sont des surfaces intéressantes pour l’installation de centrales au sol. Elles affichent peu de concurrence d’usage. Ces espaces n’ont, pour la plupart, pas de fonction spécifique. Dans les autres cas, le photovoltaïque peut cohabiter avec l’usage premier du site (ombrières photovoltaïques sur les parkings, agrivoltaïsme). Les friches sont adaptées à l’accueil d’installations au sol. Ces dernières affichent des coûts de production de l’électricité plus faibles, comparés à ceux des toitures solaires.
Au total, 17 764 sites favorables à l’implantation de centrales au sol ont été identifiés dont :
- > 23 % : anciens dépôts d’hydrocarbures ;
- > 5 % : anciens sites d’activités de commerce, d’artisanat et d’industrie mécanique (garages, ateliers mécaniques, épavistes, forges) ;
- > 4 % : anciens sites de stockage de déchets3.
Ils sont répartis de manière équitable sur le territoire français. La majorité des départements disposent d’un potentiel de production supérieur à 100 MWc.
Bon à savoir : L’agrivoltaïsme, une filière au centre d’enjeux agricoles, énergétiques et climatiques
L’agrivoltaïsme consiste à utiliser des outils de protection, de régulation agro-climatique d’activités agricoles. Ils produisent, à titre secondaire, de l’électricité d’origine photovoltaïque. Ce type de techniques vise à lutter contre l’artificialisation des sols et la spéculation foncière4.
Utiliser des surfaces inexploitées pour produire de l’électricité verte
En France, les espaces libres et bien exposés sont nombreux à ne pas être exploités. L’installation d’une centrale au sol permet de générer des revenus complémentaires grâce à la location du terrain, pendant toute la durée du bail. Le photovoltaïque valorise le patrimoine foncier en lui apportant un nouvel usage ayant un impact positif sur l’environnement. Il constitue une solution de choix pour rentabiliser l’espace disponible, sans être confronté à des conflits d’usage.
Propriétaire foncier : valoriser un terrain avec une centrale au sol
Les panneaux solaires peuvent être installés au sol, sur un terrain non constructible ou non cultivable. Il peut s’agir d’une friche industrielle, militaire, d’une ancienne décharge ou encore d’un centre d’enfouissement technique (CET). Les centrales au sol apportent de la valeur ajoutée à des surfaces délaissées. Elles deviennent de véritables unités de production d’énergie renouvelable (EnR).
Vue du ciel, une ferme solaire se reconnaît facilement par ses grandes rangées de panneaux photovoltaïques posés sur des structures en métal. La hauteur de l’installation peut aller de 1,5 mètre à 3 mètres. Les tables de modules Photovoltaïque doivent être espacées de plusieurs mètres pour ne pas créer des zones d’ombre. Sur un terrain, la couverture au sol n’est pas intégrale. L’espace occupé par la centrale solaire représente en moyenne deux tiers de la surface5.
Transformez votre patrimoine foncier en source de revenus avec Apex Energies
Le groupe Apex Energies vous propose des solutions clé en main de centrales au sol. Réhabilitez sans investissement un terrain pollué ou une friche sur votre territoire. Les fermes solaires vous permettent de réduire votre empreinte carbone en produisant de l’électricité localement. Le photovoltaïque est une technologie durable, silencieuse, garantie 30 ans.
Diversifiez vos sources de revenus en louant votre terrain à Apex Energies. Pendant toute la durée du bail, la maintenance de votre espace foncier est prise en charge par l’exploitant. À la fin du contrat, vous devenez propriétaire de la ferme photovoltaïque. Les centrales au sol sont l’occasion de sensibiliser les citoyens aux énergies vertes. Vous pouvez d’ailleurs les intégrer directement au projet avec le financement participatif.
Vous souhaitez participer à la transition énergétique tout en valorisant vos biens ? Contactez notre équipe pour découvrir nos solutions photovoltaïques.
Les 3 points clés à retenir :
- les friches constituent des gisements encore inexploités de production d’électricité verte.
- les centrales au sol permettent aux propriétaires fonciers de percevoir une source de revenus supplémentaire.
- installer une ferme solaire sur un terrain inexploité lui apporte une nouvelle fonction propre, écologique, sans nuisance.
1, 2 https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/21189_Plan-actions_Photovoltaique-1.pdf