Faire financer un hangar grâce au photovoltaïque

Preuve que le solaire et l’agriculture ont trouvé un modèle vertueux, c’est plus de 15 000 exploitations qui ont équipé leurs hangars de toitures solaires, et les raisons de cet engouement sont multiples : participer à la transition énergétique de son territoire en contribuant à la production d’énergie verte, réduire son empreinte carbone, et avant tout moderniser son exploitation en faisant appel à un spécialiste du photovoltaïque pour financer toute ou partie de nouveaux bâtiments agricoles.

Quel que soit la nature de votre besoin, de la construction d’une nouvelle structure (stockage, stabulation ou élevage) ou la rénovation d’un bâtiment existant, les experts d’Apex Energies vous accompagnent depuis 30 ans dans l’étude, la réalisation et le financement de votre projet.

 

Qu’entend-t-on par la dénomination hangar photovoltaïque ?

 

On entend par hangar photovoltaïque, un bâtiment agricole sur lequel on installe un ensemble de panneaux solaires en toiture pour collecter l’énergie solaire qui sera ensuite transformée en électricité. Cette électricité verte sera ensuite injectée dans le réseau public de distribution d’électricité et consommée localement.

Tout type de bâtiment peut faire l’objet d’une installation photovoltaïque : hangar de stockage de matériel ou de fourrage, bâtiment de stabulation fermé ou ouvert…

La surface minimum conseillée est de 800 m2 pour que le projet de construction soit rentable.

Deux possibilités s’offrent à vous : la construction d’un nouveau bâtiment agricole ou la rénovation d’un bâtiment existant dont la toiture peut nécessiter des travaux (désamiantage, étanchéité, problèmes de structure…).

 

Le financement d’un nouveau hangar agricole

 

Dans une optique de construction d’un nouveau hangar agricole, il est clairement judicieux d’envisager le photovoltaïque comme pilier du projet. La création d’un nouveau bâtiment agricole a pour objectif de valoriser le foncier sur le long terme, mais il nécessite un investissement immédiat de la part de l’exploitation.

Une solution existe : faire appel à un spécialiste de la gestion des centrales solaires pour vous accompagner dans la réalisation de ce projet, de l’étude de faisabilité jusqu’à l’exploitation et la maintenance de l’installation. Concrètement, Apex Energies finance la construction du hangar et y installe ses panneaux solaires qu’il exploitera pendant toute la durée du partenariat. La jouissance du hangar est par conséquent partagée : vous utilisez librement le hangar pour votre activité et Apex exploite l’énergie générée en toiture.

Ce partenariat est conclu pour une durée de 30 ans, via la signature d’un bail à construction, au terme duquel vous aurez la possibilité de devenir propriétaire de la centrale qui sera à terme intégralement amortie.

 

Le financement de la rénovation de sa toiture

 

Si la construction d’un hangar photovoltaïque est source de coût, il en est de même pour la rénovation de la toiture d’un bâtiment agricole existant. La solution du photovoltaïque vient palier ce besoin de trésorerie : en contrepartie de l’installation de panneaux solaires, Apex Energies prendra en charge les coûts de la rénovation de votre toiture.

Dans ce cas de figure, vous louez votre toiture au gestionnaire de la centrale photovoltaïque qui, pendant 30 ans (principe du bail emphytéotique), se chargera de l’exploitation et de la maintenance de l’installation – y compris de son étanchéité – et vous versera un loyer. Au terme du bail, plusieurs possibilités s’offrent à vous : vous récupérerez la jouissance exclusive de l’intégralité de la centrale, vous pouvez convenir d’un nouveau contrat de location avec Apex Energies ou encore demander la désinstallation de la centrale solaire.

 

Les avantages à faire appel à Apex Energies pour vous accompagner ?

 

Que ce soit pour la construction d’un hangar neuf ou dans une optique de rénovation de toiture, Apex Energies permet depuis plus de 30 ans au secteur agricole de se moderniser, en prenant en compte les spécificités de chaque projet.

Un interlocuteur dédié sera à vos côtés dès le stade de la réflexion et vous accompagnera à chaque étape du projet pour vous garantir la meilleure rentabilité et les solutions techniques les plus adaptées à votre situation :

  • Prise en charge des démarches administratives (permis de construire, urbanisme)
  • Etude des sols et développement du projet
  • Construction (des fondations à la mise en service de la centrale solaire)
  • Exploitation du site et maintenance tout au long du partenariat
  • Suivi des performances par votre interlocuteur unique dédié au projet

Autres Actualités

Précédent
Suivant