La région de Montpellier et l’Occitanie en général est particulièrement avantagée par l’ensoleillement et la place en excellente position en termes de production d’énergie photovoltaïque. Mais l’ensoleillement n’est rien sans la volonté politique. En effet, la région Occitanie s’est fixé une feuille de route qui prévoit de devenir à énergie positive d’ici à 2050, où dans ce scénario, la part du photovoltaïque passera de 2,5 GW aujourd’hui à 7 GW en 2030, puis 15 GW en 2050 !
Pionnier de l’énergie photovoltaïque depuis plus de 30 ans, Apex Energies, développe et exploite des centrales photovoltaïques en revente d’électricité au réseau et en autoconsommation, sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans les DOM.
Faisons donc le point sur les centrales d’Apex Energies à et autour de Montpellier !
À une cinquantaine de kilomètres de Montpellier, le Crédit Agricole de Nîmes s’est doté d’ombrières
Dans le cadre de son projet de transition énergétique, le Crédit Agricole Nîmes a confié à Apex Energies la conception et la construction de 2 ombrières photovoltaïques, situées sur le parking visiteurs, dont la production est destinée à être autoconsommée pour satisfaire les besoins électriques du nouveau bâtiment d’une superficie de 5600 m2. Cette centrale de 250 kWc, délivrera une production annuelle de 348 MWh qui assurera une part prévisionnelle de couverture de consommation d’environ 35%.
Sans oublier, les bornes de recharge pour véhicules électriques ont été mises à la disposition des clients et des visiteurs pour anticiper le futur remplacement des carburants fossile par de l’énergie électrique renouvelable.
Bon à savoir :
Partons plus à l’ouest et arrêtons-nous au centre commercial Rocadest de Carcassonne
« La raison d’être de cette zone, à l’est de Carcassonne est de désengorger l’ouest où est concentrée toute l’offre commerciale avec les problèmes de circulation et de mobilité que cela engendre » explique André Maratuech – Président du groupe SM, promoteur du projet Rocadest.
Et dès le début du projet, a été intégré non pas un mais bien deux projets solaires ! L’un sur la galerie commerciale (en autoconsommation) et l’autre sur le retail park (en connecté réseau). La mise en service a eu lieu en mai 2022.
Le projet en autoconsommation s’étend sur 800m² de toiture solaire et compte 444 modules photovoltaïques. La puissance totale installée est de 166 kWc. L’énergie produite sera consommée directement par la galerie commerciale afin de couvrir une partie de ses besoins en électricité. L’installation permettra d’autoconsommer environ 217 MWh par an, et de générer des économies de 11% de la consommation. Appréciable dans cette période chaotique des coûts de l’énergie.
Quant au projet en connecté réseau, sur le retail park, il s’étend sur 5000m² de toiture et compte 2992 modules photovoltaïques. La puissance totale installée est de 1,12 MWc pour une production annuelle de 1568 MWh.
Bon à savoir
On retourne maintenant vers Montpellier pour découvrir la piscine Poséidon à Cournonteral
Cette piscine, qui a ouvert ses portes en décembre 2010, possède depuis son origine 20 panneaux solaires qui prennent 30% de la part du chauffage de l’eau chaude sanitaire.
A ces 20 panneaux s’ajoutent à présent les ombrières photovoltaïques installées dernièrement au-dessus du parking. Elles comprennent 448 panneaux pour une surface de 770 m². Elles offrent une protection solaire aux véhicules et produisent de l’électricité autoconsommée directement par la piscine.
D’ailleurs Isabelle Touzard, Vice-Présidente de Montpellier Métropole Méditerranée déclare :
« Nous sommes très satisfaits du résultat et des économies réalisées. Nous allons équiper prochainement la piscine Alex Jany de Jacou de la même façon », confie l’élue.
Aujourd’hui, seulement 3,4 % de l’énergie consommée à Montpellier Méditerranée Métropole provient d’énergies renouvelables. L’objectif est d’atteindre 40 % de l’énergie qui sera consommée en 2050 ainsi que d’arriver à la neutralité carbone en ce qui concerne l’émission de gaz à effet de serre.
Bon à savoir
Nous terminons notre périple en nous rendant près de Béziers pour visiter la polyclinique Saint Privat
Cet établissement a fait confiance à Apex Energies pour l’installation d’une centrale en autoconsommation de 700 kWc, qui comprends 7 ombrières photovoltaïques soit plus de 2200 panneaux solaires. La centrale délivre une production de 950 MWh/an, soit l’équivalent de 26573 MWh autoproduits et autoconsommés sur 30 ans. Elle couvrira jusqu’à 50% des besoins sur la période estivale.
Située à Boujan-sur-Libron (34) en Occitanie, la Polyclinique Saint Privat joue la carte de l’énergie verte. ORA accompagne l’établissement de santé dans sa démarche énergétique ainsi que dans son projet de subvention européenne. L’Europe et La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée soutiennent les énergies renouvelables avec le cofinancement de cette installation d’autoconsommation énergétique au travers d’une subvention du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). Les travaux des ombrières ont été mis en service durant le 3ème trimestre 2021.
Et comme nous confiait Nicolas Daude, Directeur Général de la polyclinique Saint-Privat
« Nous allons installer dans le hall d’entrée un écran qui affichera en temps réel la production photovoltaïque et surtout l’économie qu’elle génère ! » On peut vraiment parler d’intégration du projet.
Bon à savoir
Votre projet photovoltaïque à Montpellier avec Apex Energies
Toitures, ombrières ou autoconsommation sont des projets qu’Apex Energies peut vous aider à dimensionner de A à Z.
Nos équipes prennent en charge l’intégralité des démarches administratives, de la conception jusqu’à l’exploitation de la centrale photovoltaïque.
Vous souhaitez confier l’installation d’une centrale photovoltaïque à un partenaire de proximité autour de Montpellier ? Profitez d’un interlocuteur dédié tout au long de votre projet