L’autoconsommation dans la démarche RSE des entreprises ?

Les enjeux d’une démarche RSE

La RSE ou Responsabilité Sociétale (ou sociale) des Entreprises, est l’ensemble des actions visant à générer un impact positif sur la société en général, tant sur un plan social qu’environnemental. Cet acte volontaire fait partie intégrante de la stratégie de l’entreprise avec comme objectif d’allier impératifs économiques et protection de l’environnement.

Pour y parvenir, l’implication de l’ensemble des parties prenantes des organisations (salariés, partenaires, fournisseurs…) doit être mise en œuvre. Cette démarche consiste à conjuguer 3 dimensions clés de l’entreprise : les enjeux environnementaux, sociaux et économiques de l’entreprise.

La mise en place de centrales photovoltaïques en toiture de vos bâtiments tertiaires s’inscrit directement dans votre démarche de préservation environnementale et plus largement dans la réalisation de vos objectifs RSE à long terme.

Agir sur le levier environnemental en réduisant son empreinte carbone

La volonté de s’engager dans la voix d’une plus grande sobriété en matière d’utilisation des énergies s’inscrit directement dans la politique de RSE en agissant sur le levier environnemental. Afin de répondre aux impératifs de préservation de l’environnement, la réalisation de projets photovoltaïques en autoconsommation en est un levier majeur : en utilisant les ressources naturelles et renouvelables offertes par l’énergie solaire vous réduisez votre empreinte carbone et l’émission de gaz à effet de serre et vous consommez directement l’énergie qui est produite sur site.

En installant une centrale photovoltaïque en toiture de vos bâtiments, vous choisissez l’autonomie énergétique et l’autoconsommation d’une électricité verte.

Agir socialement par l’amélioration des conditions de travail des salariés

La mise en place de panneaux solaires vous permet également de financer la rénovation de vos toitures, que ce soit dans le cadre d’un désamiantage, de la reprise de leurs étanchéités ou de l’amélioration de l’isolation. Ces rénovations ont pour objectif une moindre déperdition énergétique et la régulation thermique des bâtiments, ce qui aura pour conséquence directe l’amélioration des conditions de travail de vos salariés.

Agir économiquement dans le cadre de l’autoconsommation partielle avec revente de surplus

Lorsque votre installation photovoltaïque produit plus d’énergie que nécessaire pour assurer vos besoins de fonctionnement, vous entrez dans le cadre de l’autoconsommation partielle avec revente de surplus. Cette électricité réinjectée dans le réseau public est alors revendue à un tarif fixé à l’avance via un contrat d’une durée de 20 ans, ce qui représente une nouvelle source de revenus pour votre entreprise.

Cette solution permet bien de répondre aux engagements économiques de votre politique RSE, tout en respectant le volet environnemental.

ORA vous accompagne dans votre démarche RSE

Le recours à l’autoconsommation énergétique vous permet d’affirmer votre engagement sociétal; il est  aussi un atout pour vous démarquer de vos compétiteurs et un levier pour l’amélioration de votre marque employeur.

ORA accompagne plusieurs centaines d’entreprises dans la mise en œuvre de leur politique RSE, à travers l’étude et la réalisation de centrales solaires, mais aussi par la mise en cohérence de leurs ambitions avec les contraintes réglementaires et les attentes de la société actuelle.

Autres Actualités

Précédent
Suivant