Le guide complet du photovoltaïque sur bâtiment agricole

Construction équipé de panneaux photovoltaïques

Sommaire afficher

Vous envisagez d’équiper la toiture d’un de vos bâtiments agricoles de panneaux solaires ? Pour évaluer la faisabilité du projet, un certain nombre de critères sont à prendre en considération. Ils influent directement sur la rentabilité de votre future centrale solaire. Apex Energies vous révèle tous les points à examiner avant de vous lancer dans un bâtiment agricole photovoltaïque.

Qu’est-ce qu’un bâtiment agricole photovoltaïque ?

Lorsque l’on parle de bâtiment solaire agricole, il faut comprendre par là qu’il s’agit de structures de grande superficie pouvant aller de 500m² à plus de 1500m². De plus, ces bâtiments sont principalement des bâtisses couvertes qui permettent d’utiliser cet espace pour diverses activités telles que :

  • L’élevage de bovin ou d’ovin, ou tout autre élevage nécessitant un abri.

  • Le conditionnement et la commercialisation de produits de consommation maraîchère comme par exemple les fruits, légumes et autres produits finis.

  • Le stockage de produits spécifiques, comme les caves à vin, alcools et vinaigres.

  • Le stockage des récoltes agricoles comme les grains et les céréales. Il existe une exception concernant les fourrages qui peuvent s’enflammer si le conditionnement se fait alors qu’ils sont encore trop humides.

On dit d’un bâtiment agricole qu’il est photovoltaïque lorsque celui-ci est équipé d’une technologie de captation solaire comme les panneaux photovoltaïques. Le plus souvent autofinancés ou très subventionnés, ces hangars agricoles sont d’excellents moyens pour autoconsommer l’énergie produite. Cette autoconsommation électrique, outre le fait de réduire les émissions de CO², permet avant tout de considérablement maîtriser les dépenses énergétiques. Réduisant ainsi les factures et améliorant la rentabilité de l’exploitation.

 

Effectivement, si l’on prend en compte les chiffres de l’Ademe, la production des EnR dû à l’agriculture représente plus de 20%. C’est donc une part importante de la transition énergétique que l’on doit au monde agricole que chaque exploitant doit prendre en compte.

Comment fonctionne un bâtiment agricole photovoltaïque ?

Un hangar agricole photovoltaïque agit comme une mini centrale de production électrique. En effet, en intégrant des panneaux solaires sur le toit du bâtiment agricole, celui-ci capte l’énergie des rayons du soleil qu’il transforme en courant grâce aux cellules photovoltaïques. Cette installation solaire transforme ainsi une structure traditionnelle en une source de production d’énergie renouvelable. Cette énergie est généralement consommée sur place pour alimenter les engins de l’exploitant (autoconsommation), mais peut également être stockée (via des batteries) ou encore revendue aux fournisseurs d’électricité.

Bâtiment agricole photovoltaïque

Quels sont les avantages d’un bâtiment photovoltaïque pour les agriculteurs ?

Alors oui le fait d’avoir une réduction et une maîtrise parfaite des dépenses énergétiques est déjà en soi un avantage majeur. Cependant, les atouts de ce type de structure apportent bien plus au monde agricole qu’un simple moyen de produire de l’énergie verte. Passons en revue les avantages d’un bâtiment agricole photovoltaïque.

Une réduction des coûts et une source de revenu complémentaire

Avec la crise qui frappe les secteurs agricoles depuis des années, qui refuserait un matelas financier ? Le photovoltaïque agricole représente une opportunité exceptionnelle pour les agriculteurs de diversifier leurs sources de revenus. En effet, il s’agit d’une solution simple et rentable pour contribuer à la transition énergétique. En installant des panneaux solaires sur des terres agricoles, les exploitants peuvent générer de l’électricité qu’ils peuvent soit utiliser pour leurs propres besoins, soit revendre au réseau électrique.

L’adoption de cette technologie entraîne également une réduction significative des coûts énergétiques pour les agriculteurs. De plus, grâce aux incitations fiscales et aux subventions gouvernementales, le retour sur investissement s’en trouve grandement accéléré. En outre, la vente d’électricité excédentaire offre une nouvelle source de revenus, ce qui peut être particulièrement bénéfique en période de faible rendement agricole.

Un contrôle parfait de la volatilité des prix de l’énergie

Quoi de pire pour une entreprise avec une consommation importante en énergie de voir les prix de production s’envoler. On l’a très bien constaté avec la crise en Europe, les prix de l’électricité ont littéralement explosé avec une hausse de plus de 40% en deux ans. Avec un bâtiment solaire, plus de mauvaises surprises car vous maîtrisez votre propre production d’électricité et pouvez ainsi anticiper voir compenser ce type de hausse.

Optimisation de l’espace et double usage des terres

L’un des avantages majeurs du photovoltaïque agricole est la possibilité de combiner la production d’énergie avec des activités agricoles traditionnelles. Par exemple, les panneaux solaires peuvent être installés de manière à ne pas entraver la croissance des cultures en dessous. De plus, les modules solaires servent également à fournir de l’ombre aux animaux d’élevage. Cette synergie entre énergie renouvelable et agriculture crée un écosystème durable et rentable.

Une meilleure valorisation de votre patrimoine foncier et de votre exploitation

Construire ou faire installer un bâtiment agricole avec une technologie photovoltaïque amène une plus value non négligeable. Effectivement, l’installation de systèmes photovoltaïques augmente la valeur intrinsèque des propriétés agricoles. Les bâtiments équipés de telles technologies ont la cote auprès des acheteurs et des autres investisseurs. Les repreneurs sont également friands de ce type de biens car ils sont perçus comme plus modernes et durables, des critères de plus en plus valorisés sur le marché immobilier.

De plus, la production d’énergie renouvelable et la réduction de l’impact environnemental sont des actions nobles, en adéquation avec les attentes des consommateurs. Depuis plusieurs années, l’agriculture a pu souffrir d’une image négative, tout particulièrement en raison du recours aux pesticides, aux engrais, à la surexploitation des sols. En optant pour le photovoltaïque, les exploitations œuvrent pour la préservation des ressources naturelles et portent un message positif, symbole d’engagement fort vers un modèle plus vertueux.

Ce marqueur écologique associé au nom de votre exploitation saura séduire vos voisins, vos partenaires et vos clients. Ils seront sensibles à votre action pour une agriculture plus verte : un atout indéniable pour vous différencier de vos concurrents et, par la même occasion, pour affirmer votre contribution à une agriculture moderne, résolument tournée vers le respect de l’environnement.

Une exploitation à l’épreuve du temps

En fournissant une source d’énergie fiable et autonome, les bâtiments agricoles photovoltaïques renforcent la résilience des exploitations face aux interruptions du réseau électrique et aux catastrophes naturelles. Cette autonomie est particulièrement précieuse dans les régions sujettes à des conditions météorologiques extrêmes ou à des infrastructures énergétiques instables.

Une action en faveur de la transition énergétique de la France

Les enjeux de la France en matière d’énergies renouvelables sont portés par de nombreux acteurs, nationaux comme locaux, et le photovoltaïque est un des piliers de cette stratégie de transition énergétique : en 2028, l’objectif annoncé est de multiplier par 4 la production d’énergie solaire. En optant pour la pose d’une toiture solaire sur vos bâtiments agricoles, vous devenez à votre tour acteur de la transition vers une énergie plus propre.

Le photovoltaïque produit une énergie à faible impact écologique : pas d’émission de gaz à effet de serre, aucun déchet, aucune pollution sonore. Avec ses 30 millions d’hectares, l’agriculture française est le maillon fort de la production d’énergie verte et il existe de nombreuses aides pour vous convaincre de participer à cet élan écologique.

Quels sont les différents types de bâtiments agricoles photovoltaïques ?

Il existe plusieurs types de bâtiments agricoles photovoltaïques. Ils peuvent être classés en fonction de leur structure, de leur utilisation au sein de l’exploitation fermière et de l’intégration des panneaux solaires. Chacun de ces bâtiments solaires photovoltaïques offre des avantages spécifiques et peut être adapté selon les besoins et les ressources de chaque exploitation agricole. Voici un aperçu des principaux types de bâtiments agricoles équipés de systèmes photovoltaïques :

Hangars photovoltaïques

Clairement, ce sont les structures agricoles les plus répandues dans le domaine agricole. Ici on touche généralement au stockage de matériel agricole, de produits récoltés comme les grains, ou encore de véhicules. Les toitures sont larges et souvent bien exposées ce qui se prête parfaitement à l’installation de panneaux solaires.

Serres photovoltaïques

Les serres agricoles équipées de panneaux photovoltaïques sont le combo parfait. Elles allient production agricole et production énergétique. Les panneaux solaires installés sur les toits protègent les cultures et favorisent une meilleure production des récoltes. En effet, dans cette configuration la serre permet de contrôler l’ensoleillement reçu par les cultures tout en produisant de l’électricité. Elle est particulièrement adaptée aux cultures nécessitant des conditions climatiques spécifiques.

Étables photovoltaïques

Quand il s’agit d’écologie et d’énergie renouvelable, personne n’est oublié. Les étables équipées de systèmes photovoltaïques sont un excellent moyen de production d’EnR. En effet, une étable est très énergivore. Hors, équipée de panneaux solaires, celle-ci devient neutre en carbone pour alimenter l’éclairage, les systèmes de ventilation, ou encore les machines à traire. Tout cela contribue à réduire les coûts opérationnels de l’élevage.

Bâtiments de transformation photovoltaïques

Ces bâtiments sont utilisés pour la transformation des produits agricoles, tels que les laiteries, les moulins ou les ateliers de conditionnement. Améliorer ces bâtiments avec l’intégration de panneaux solaires aide à fournir l’énergie nécessaire aux divers processus de transformation, qui nous le savons tous, est particulièrement gourmand en énergie.

Installations à double usage (agrivoltaïsme)

Dans le cadre de l’agrivoltaïsme, les panneaux photovoltaïques sont installés de manière à coexister avec les cultures ou l’élevage. Cette approche permet de maximiser l’utilisation des terres en combinant la production d’énergie solaire et l’agriculture sur une même surface. Les installations sont souvent conçues pour être suffisamment hautes pour permettre le passage de machines agricoles et pour minimiser l’ombrage sur les cultures.

Comment obtenir un hangar photovoltaïque agricole gratuit ? 

Un bâtiment agricole gratuit est une structure financée et construite par un investisseur tiers sur votre propriété. Bien entendu vous serez le seul à l’utiliser. En contrepartie, vous permettez à cet investisseur d’installer et d’exploiter une centrale photovoltaïque sur le toit de ce bâtiment. Ce concept de hangar agricole gratuit est de plus en plus recherché par les agriculteurs par son aspect pratique et rapide. Cependant, il peut être difficile de s’y retrouver entre toutes les possibilités. Il est donc important de bien comprendre les éléments financés par l’investisseur pour s’assurer que l’offre corresponde bien à ce qui est décrit comme un « bâtiment agricole photovoltaïque gratuit ».

Obtenir un hangar photovoltaïque gratuitement est sans nul doute l’option la plus séduisante pour de nombreux agriculteurs et propriétaires fonciers. Soyez bien conscient qu’il faut connaître et maîtriser tous les aspects des démarches administratives. C’est pourquoi, il est primordial de vous faire accompagner avec une entreprise de développement solaire comme Apex Energies.

Dans le cadre de la construction d’un nouveau bâtiment agricole, le financement est souvent un obstacle au développement de votre projet. Apex Energies finance la construction de votre nouveau hangar ou de votre nouvelle serre et vous accompagne dans ce projet de A à Z : étude des sols, gestion des permis et du dossier administratif, maîtrise d’ouvrage et exploitation des panneaux solaires en toiture.
A travers ce bail à construction d’une durée de 30 ans, ce partenariat gagnant-gagnant vous permet de moderniser votre exploitation à moindre coût.

Comment rénover un bâtiment agricole pour le transformer en hangar photovoltaïque ?

La rénovation d’un bâtiment agricole est une occasion unique pour le transformer en hangar photovoltaïque. En effet, cela représente une opportunité exceptionnelle d’allier productivité agricole et production d’énergie renouvelable. Cette transformation, à la fois écologique et économique, permet de moderniser les infrastructures agricoles tout en s’inscrivant dans la dynamique de la transition énergétique. L’installation de panneaux solaires sur les toitures offre non seulement une source d’énergie propre et autonome, mais aussi une potentielle source de revenus supplémentaires. Ce processus de rénovation implique une étude de la faisabilité, un choix de technologies adaptées, et peut bénéficier de diverses aides et subventions. Adopter le photovoltaïque pour un bâtiment agricole, c’est faire un pas vers un avenir durable et rentable.

Si vous souhaitez rénover vos toitures (renforcement du bâti, désamiantage…), opter pour la pose de panneaux photovoltaïques peut s’avérer une opération très rentable. Bon nombre d’exploitants reculent leur projet de rénovation de toitures de hangars en raison du coût que représente un tel projet. Or, une solution existe pour rénover votre bâti : il est possible de faire appel à un partenaire, tel qu’Apex Energies, pour vous accompagner sur ce projet.

Vous louez votre toiture à Apex qui se chargera de revendre l’électricité produite par les panneaux en toiture à EDF en contrepartie d’un loyer. Apex se charge de l’ensemble des démarches techniques (étude de la structure, de la solidité du bâtiment), administratives et de la rénovation de votre toiture incluant l’installation des panneaux solaires et le raccordement au réseau EDF. Dans ce cas, on parle de bail emphytéotique (contrat de 30 ans pendant lequel Apex sera responsable de la maintenance de la centrale solaire et de l’étanchéité de votre nouvelle toiture). Au terme de ce bail, vous pourrez opter pour la conservation ou la dépose de la centrale photovoltaïque. Découvrez notre dossier spécial : Étanchéité et toiture solaire.

Quelles Démarches administratives pour un projet de toiture solaire agricole ?

Projet toiture solaire : quelles démarches administratives ?

Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques sur un bâtiment agricole existant ? Plusieurs procédures administratives sont à accomplir. Quelles étapes et règles respecter pour un projet de toiture photovoltaïque ?

Obtention de l’autorisation d’urbanisme pour l’installation photovoltaïque

Suivant la zone d’implantation de votre bâtiment agricole, des règles d’urbanisme s’appliquent (utilisation des sols, aspect extérieur des bâtiments). Pour les connaître, Apex Energies consulte le Plan d’Urbanisme Local (PLU), disponible sur simple demande en mairie ou en ligne. À défaut, le Règlement National d’Urbanisme (RNU) doit être étudié pour s’assurer de la faisabilité du projet.

Panneaux solaires en milieu agricole : réglementations et démarches

En raison de la modification de l’aspect extérieur de la construction, l’installation de panneaux solaires sur un bâtiment agricole existant est soumise à déclaration préalable (DP) (art. R. 421-17 du Code de l’urbanisme). Apex Energies se charge de remplir le Cerfa n° 13404*07 et le transmettre à la mairie. Des pièces justificatives comme un plan de situation du terrain, un plan des façades et des toitures ou encore une représentation de l’aspect extérieur de la construction faisant apparaître les modifications projetées sont à joindre au dossier. La mairie dispose d’un délai d’un mois pour instruire la demande et accorder l’autorisation d’urbanisme[3]. Il peut être allongé d’un mois si le projet est situé dans une zone classée ou soumise à l’avis des Architectes des Bâtiments de France (ABF)[4].

————————————————————————————

Bon à savoir : La demande d’autorisation d’exploiter n’est plus nécessaire

Depuis le décret n° 2016-687 du 27 mai 2016, seules les installations de puissance supérieure à 50 mégawatts (MW) doivent faire une demande d’autorisation d’exploiter auprès de la Direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC)[5]. Aucune démarche administrative n’est requise pour les installations de puissance inférieure.

————————————————————————————

Procédure de raccordement des panneaux solaires au réseau électrique

La rentabilité d’un projet solaire est étroitement liée à la distance entre le bâtiment agricole et le transformateur électrique ou la ligne électrique haute tension. Plus elle est importante, plus les coûts de raccordement seront élevés. Le prix du raccordement au réseau public de distribution d’électricité est fixé par Enedis. Le gestionnaire du réseau vous transmet sous 3 mois une offre de raccordement mentionnant la solution technique retenue et le coût de l’opération.

Pour connaître les règles liées au raccordement, il est nécessaire de faire son choix parmi les options de vente existantes :

  • Utiliser l’intégralité de l’énergie produite (autoconsommation totale sans injection). Dans ce cas, le raccordement n’est pas nécessaire puisque l’énergie est consommée par l’exploitation agricole. La seule démarche obligatoire à accomplir est de déclarer la présence d’une installation de production photovoltaïque en autoconsommation à Enedis. Une convention d’autoconsommation sans injection (CACSI) est ensuite signée entre les parties. Notre filiale ORA Energy est spécialiste des projets d’autoconsommation. Elle vous permet de gagner en autonomie énergétique tout en réduisant vos charges d’exploitation.
  • Revendre le surplus de sa production (autoconsommation avec vente du surplus). Le fonctionnement est simple : vous utilisez votre production pour subvenir aux besoins de votre consommation et le surplus est injecté sur le réseau. Il est revendu ou cédé à Enedis, si la puissance de l’installation est inférieure à 3 kW. Vous devez effectuer une demande de raccordement auprès d’Enedis. Le gestionnaire de réseau vous fait une proposition de raccordement (PDR) sous 1 mois pour les installations de puissance inférieure ou égales 36 kVA et 3 mois pour les autres. Vous pouvez l’accepter ou la refuser. Ensuite, un contrat d’accès au réseau et d’exploitation (CAE) est signé.
  • Vendre la totalité de l’électricité produite. L’énergie solaire est intégralement injectée dans le réseau. Un nouveau branchement sera réalisé pour la production d’électricité photovoltaïque. Pour raccorder votre installation dans le respect des normes de sécurité, Enedis a besoin de l’attestation de conformité établie par le Comité national pour la sécurité des usagers et de l’électricité (Consuel). Comme dans le cas précédent, il est nécessaire de faire une demande de raccordement.

Achat de l’électricité produite : comment faire ?

Pour vendre l’électricité solaire générée par votre installation, vous pouvez signer un contrat de rachat avec EDF, appelé EDF Obligation d’Achat ou EDF OA. D’une durée de 20 ans, le contrat assure un tarif d’achat fixe en fonction de la puissance de votre toiture solaire. Les seuils de conditions de rachat sont actuellement fixés pour les installations allant jusqu’à 100 kilowatts-crête. Ils devraient prochainement passer à 500 kilowatts-crête6.

Comprendre le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE)

Les producteurs d’énergie renouvelable doivent s’acquitter du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE). Il couvre l’ensemble des coûts supportés par les gestionnaires de réseaux (exploitation, développement et entretien). Le TURPE est dû tout au long de la durée d’exploitation. Il est constitué de composantes variables (injection et énergie réactive) et d’une part fixe (gestion et comptage).

————————————————————————————

Conseil : Penser aux démarches administratives complémentaires

Pour assurer la réussite de son projet, il est nécessaire de :

  • Souscrire une assurance responsabilité civile, obligatoire pour tout contrat de raccordement. Pour augmenter votre protection, vous pouvez souscrire en sus une assurance dommage aux biens et une assurance pertes d’exploitation ;
  • Étudier les dispositifs d’aide (prime à l’autoconsommation photovoltaïque, taux de TVA réduit, aides des collectivités locales, etc.) ;
  • Se renseigner sur la fiscalité en fonction de votre statut (impôt sur le revenu (IR) ou impôt sur les sociétés (IS), imposition forfaitaire sur les entreprises de réseau (IFER), taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB), contribution économique territoriale (CET), etc.).

————————————————————————————

réglementations et procédures du photovoltaïque sur bâtiments agricole

Apex Energies propose depuis 30 ans un accompagnement 360° des projets de centrales solaires. Pionniers du photovoltaïque, nous procurons aux agriculteurs une nouvelle source de revenu tout en leur permettant de valoriser leurs espaces agricoles. Nos solutions sont modulables, rapides et simples à installer. Elles vous assurent la conformité de la toiture de votre bâtiment agricole avec les normes et réglementations en vigueur.

Notre offre hangar sur-mesure et clé en main inclut :

  • La réalisation des démarches administratives ;
  • La prise en charge des études et du développement de votre projet ;
  • Les solutions de financement ;
  • La construction et la mise en service ;
  • L’exploitation et la maintenance de la centrale solaire sur votre toiture ;
  • Le suivi de la performance à l’aide du logiciel EnergySoft de l’entreprise S4E.

Quelles sont les contraintes techniques pour équiper une toiture existante d’une centrale solaire ?

Tous les bâtiments agricoles sans exception peuvent être équipés d’une centrale photovoltaïque (stockage de céréales ou de matériel, élevage d’animaux, conditionnement de fruits et légumes, viticulture, etc.) Si l’usage du bâtiment a peu d’importance pour évaluer la faisabilité d’un projet solaire, d’autres caractéristiques techniques comme la résistance mécanique de la charpente ou encore la proximité avec le réseau public de distribution d’électricité jouent un rôle déterminant.

Un panneau solaire pèse de 11 à 12 kg/m². Le poids d’un système photovoltaïque complet (fixations et câbles compris) est estimé à 15 kg/m². Selon la technique de pose choisie, un bac acier peut être nécessaire pour assurer l’étanchéité de la toiture. Le poids total grimpe alors de 20 à 25kg/m²5. La question à se poser est la suivante : la charpente est-elle en mesure de supporter la charge complémentaire ? Pour y répondre précisément, une étude de résistance peut être réalisée par un bureau d’études. D’autre part, l’état de la toiture, sa planéité, sa surface et la conception de la charpente (écartement entre les pannes) sont cruciaux.

Bon à savoir : la résistance mécanique des charpentes varie selon les couvertures

Tôle ondulée : 6 kg/m2, bac acier : 7 à 8 kg/m2, ardoise fibro : 20 kg/m2, tôle fibro : 20 kg/m2,
ardoise naturelle : 25 kg/m2, tuile mécanique : 40 kg/m2, tuile de pays : 70 kg/m2.

Comment choisir la bonne surface pour son hangar photovoltaïque ?

Le choix de la surface pour un hangar photovoltaïque est un élément crucial qui détermine à la fois sa capacité de production d’énergie et son efficacité économique. Pour bien choisir, il faut considérer plusieurs facteurs :

  • Analyse des besoins énergétiques : Évaluer votre consommation énergétique actuelle et future pour déterminer la quantité d’énergie que vous souhaitez produire.
  • Évaluation du site : Prendre en compte l’orientation, l’inclinaison du toit, et l’ensoleillement de votre site pour maximiser l’efficacité des panneaux solaires.
  • Réglementations locales : Vérifier les réglementations en vigueur concernant la taille et le type de construction autorisée.
  • Budget et rendement économique : Adapter la surface du hangar à votre budget tout en considérant le retour sur investissement.
  • Impact sur l’exploitation agricole : Assurer que la taille du hangar ne compromet pas les activités agricoles.
 

Apex Energies prend en compte ces éléments pour vous aider à déterminer la surface idéale pour votre hangar photovoltaïque, optimisant ainsi la production d’énergie tout en respectant vos contraintes économiques et réglementaires. 

Quelle est la meilleure orientation pour les panneaux solaires d’un bâtiment agricole ?

Installer des panneaux solaires sur un hangar agricole nécessite une réflexion approfondie sur l’implantation géographique du bâtiment. Certaines caractéristiques comme l’ombrage des pans de toiture dû à des obstacles (cheminées, bâtiments, reliefs, arbres, poteaux électriques, etc.) ou une orientation défavorable peuvent avoir un impact non négligeable sur la viabilité économique du projet. A contrario, une toiture d’un seul tenant exposée au sud, sud-ouest ou sud-est, dégagée, inclinée à 35° permet d’envisager une rentabilité optimale de la centrale photovoltaïque.

Quelle est l’influence de la température sur le rendement d’un bâtiment photovoltaïque ?

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas avec la chaleur diffusée par les rayons du soleil que le panneau photovoltaïque produit de l’électricité, c’est grâce à la lumière du soleil qu’il reçoit à sa surface. Ainsi, des températures plus élevées ne génèrent pas des performances supérieures. En revanche, l’inverse est vrai ! Au-delà de leur seuil de fonctionnement optimal, fixé à 25°C, les panneaux solaires perdent jusqu’à 0,5 % de performance par degré supplémentaire (4). En cause, la perturbation du processus de conversion de la lumière en énergie.

Quel niveau d’ensoleillement est nécessaire un bâtiment agricole photovoltaïque ?

Les conditions climatiques varient selon la région dans laquelle est situé le bâtiment agricole. Ces dernières influencent directement le rendement de votre centrale solaire photovoltaïque.

Parmi elles, le niveau d’ensoleillement. Quantifié en durée (nombre d’heures) ou en intensité lumineuse (kWh/m²), il est déterminé en considérant à la fois les périodes de beau temps et de temps nuageux. Les données d’intensité lumineuse sont exprimées de manière instantanée (en été avec un beau soleil : 1 000 W/m², un ciel nuageux : 21 W/m²) ou en cumul annuel (kWh/m²/an).

Disponible dans certains territoires, le cadastre solaire répertorie l’ensemble des données relatives à l’ensoleillement des toitures d’une zone géographique. La carte interactive permet de repérer les zones les mieux exposées au rayonnement solaire. Le cadastre solaire est un outil d’aide à la décision pour estimer le potentiel de production solaire annuelle de votre hangar agricole.

Comment bien entretenir un hangar photovoltaïque ?

Les précipitations, qu’il s’agisse de pluie ou de neige, affectent directement la performance des panneaux solaires. C’est pourquoi, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier des panneaux afin de supprimer la saleté et les débris accumulés, qui peuvent bloquer la lumière du soleil. Même principe si la neige est de la partie, pensez à régulièrement enlever son accumulation. Les régions avec un taux élevé de précipitations demandent plus d’efforts de nettoyage pour maintenir l’efficacité des panneaux.

L’entretien d’un hangar photovoltaïque est essentiel pour garantir son efficacité et sa longévité. Voici quelques conseils clés :

  • Nettoyage régulier des panneaux : les panneaux solaires doivent être nettoyés périodiquement pour enlever la poussière, les feuilles, et autres débris qui peuvent réduire leur efficacité.
  • Inspection visuelle : vérifiez régulièrement l’état des panneaux et de la structure du hangar pour détecter d’éventuels dommages ou usures.
  • Surveillance des performances : utilisez des systèmes de monitoring pour suivre la production d’énergie et détecter toute anomalie.
  • Maintenance professionnelle : faites appel à des professionnels pour des contrôles techniques réguliers et pour tout entretien spécialisé.
  • Prévention des ombrages : assurez-vous que rien n’obstrue la lumière du soleil sur les panneaux. 
 

Un bon entretien garantit non seulement une production d’énergie optimale, mais contribue également à la sécurité et à la durabilité de votre installation photovoltaïque.

Quelles normes traitent des installations photovoltaïques ?

La Norme NF C 15-100 en France

En France, la norme NF C 15-100 est la référence principale pour les installations électriques basse tension, y compris les installations photovoltaïques. Elle fixe les critères de sécurité et de performance pour garantir un fonctionnement optimal et sécurisé des systèmes photovoltaïques. Cette norme traite des aspects tels que les caractéristiques des équipements électriques, les conditions de raccordement au réseau, et les mesures de protection contre les surtensions et les courts-circuits.

La Norme VDE 0126-1-1 en Allemagne

En Allemagne, la norme VDE 0126-1-1 est particulièrement pertinente pour les installations photovoltaïques. Elle définit les exigences pour le raccordement et le fonctionnement des générateurs photovoltaïques au réseau électrique. Cette norme aborde des points cruciaux comme la protection contre les surtensions, les dispositifs de déconnexion et les mesures de sécurité pour l’installation et la maintenance.

Normes internationales : IEC 61727 et IEC 62116

Au niveau international, les normes IEC (International Electrotechnical Commission) sont souvent utilisées. Par exemple, la norme IEC 61727 traite des aspects liés au raccordement au réseau des installations photovoltaïques. Tandis que la norme IEC 62116 établit les procédures d’essai pour les onduleurs utilisés dans ces installations.

C’est quoi la norme VDE ?

La norme VDE (Verband der Elektrotechnik, Elektronik und Informationstechnik e.V., ou Association pour la Technologie Électrique, Électronique et Technologies de l’Information) est une série de normes allemandes qui réglementent divers aspects des technologies électriques et électroniques. Elle est reconnue non seulement en Allemagne mais aussi à l’échelle internationale.

Quels sont les domaines couverts par cette norme ?

La norme VDE couvre un large éventail de sujets, notamment :

  • Les installations électriques basse et haute tension
  • Les équipements électroniques et les composants
  • Les systèmes de communication et de transmission de données
  • Les énergies renouvelables, y compris les installations photovoltaïques

Comment la norme VDE s’applique-t-elle aux installations photovoltaïques ?

Dans le contexte des installations photovoltaïques, la norme VDE 0126-1-1 est particulièrement pertinente. Elle définit les exigences pour le raccordement et le fonctionnement des générateurs photovoltaïques au réseau électrique. Cette norme traite des aspects tels que la protection contre les surtensions, les dispositifs de déconnexion et les mesures de sécurité pour l’installation et la maintenance.

Les bâtiments photovoltaïques sont-ils vraiment écologiques ?

Le concept écologique des hangars photovoltaïques est l’atout majeur d’une adoption à grande échelle. En effet, avec une approche qui intègre ces principes de durabilité dès la phase de conception, c’est tout à fait logique qu’ils séduisent les entrepreneurs. Effectivement, en choisissant des matériaux respectueux de l’environnement et en optimisant l’orientation et la structure, tout est fait pour une capture maximale de l’énergie solaire. De plus, les panneaux photovoltaïques à haut rendement et les systèmes de gestion intelligente de l’énergie renforcent leur efficacité énergétique. En outre, la conception vise à minimiser l’impact sur l’environnement local, en préservant l’espace au sol pour des usages agricoles ou naturels et en intégrant des solutions pour la gestion de l’eau et de la biodiversité. C’est donc toute cette synergie qui fait des hangars photovoltaïques des modèles de l’innovation en matière de bâtiment vert.

Innovation dans la conception architecturale

Vouloir des bâtiments éco-responsables c’est bien, mais encore faut-il qu’ils s’intègrent correctement au paysage campagnard. C’est pourquoi l’innovation dans la conception architecturale des hangars photovoltaïques est un élément clé de leur efficacité et de leur intégration dans le paysage agricole. Les architectes et ingénieurs cherchent à optimiser la disposition et l’angle des panneaux solaires pour maximiser la capture de l’énergie solaire, tout en assurant la fonctionnalité structurelle du hangar. L’esthétique est également prise en compte, avec des designs qui s’intègrent harmonieusement dans l’environnement agricole. De plus, l’utilisation de matériaux durables et d’une construction éco-responsable reflète l’engagement envers la durabilité. Ces innovations architecturales ne se limitent pas à l’efficacité énergétique, elles visent également à créer des espaces qui soutiennent et enrichissent l’environnement agricole.

Matériaux durables et construction écoresponsable

Pour la crédibilité, il faut être cohérent quand on construit un hangar pv. C’est pourquoi la sélection de matériaux, tout comme la mise en œuvre de bonnes pratiques de construction, sont essentielles lors de la conception des hangars photovoltaïques. Les matériaux, la plupart du temps recyclés ou issus de sources durables, réduisent l’impact environnemental de la construction. Ils comprennent des éléments tels que le bois ( principalement issu de forêts gérées de manière responsable). Et également d’acier recyclé et des revêtements à faible émission. La construction elle-même se concentre sur la réduction de la consommation d’énergie et des déchets. Ce sont toutes ces pratiques qui valident haut la main l’objectif global de durabilité des hangars photovoltaïques.

Optimisation de l’efficacité énergétique d’un hangar photovoltaïque

L’optimisation de l’efficacité énergétique dans les hangars photovoltaïques est une démarche clé pour maximiser leur contribution à l’agriculture durable. Cette optimisation commence par l’utilisation de panneaux solaires de haute performance. Ces panneaux pv dernière génération sont capables de convertir une plus grande partie de l’énergie solaire en électricité. De plus, les systèmes de gestion intelligente de l’énergie jouent un rôle crucial, en surveillant et en ajustant la production et la consommation d’énergie pour éviter les pertes. A cela s’ajoutent des innovations telles que les onduleurs solaires et les systèmes de stockage d’énergie qui améliorent nettement l’efficacité. Elles assurent que l’énergie produite est utilisée de manière optimale, que ce soit pour l’alimentation des opérations agricoles ou pour être injectée dans le réseau électrique.

Technologies avancées en photovoltaïque

Depuis quelques années, une course à l’innovation est en marche sur les ENR. Parmi elles ont peut voir, les panneaux solaires de nouvelle génération, comme les cellules solaires à hétérojonction et les modules TOPCon. Ils offrent une meilleure efficacité de conversion et une durée de vie bien meilleure. D’autres innovations telles que les revêtements anti-réfléchissants et les systèmes de suivi solaire maximisent l’absorption de la lumière solaire et l’efficacité énergétique. De plus, l’intégration de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique dans la gestion des systèmes solaires permet d’optimiser la production d’énergie, de prévoir la maintenance et de réduire les coûts opérationnels.

hangar photovoltaïque agricole avec des plantations

Quel avenir pour les bâtiments agricoles photovoltaïques ?

L’adoption, quoi qu’on en dise, est en marche ! Les perspectives très prometteuses et les avancées continues, laissent rêveurs quant au devenir des hangars solaires sur nos sols agricoles.
 
Dans les années à venir, il ne fait aucun doute qu’on peut s’attendre à voir une augmentation de leur adoption grâce à des incitations gouvernementales et à une prise de conscience croissante de la nécessité d’une agriculture durable. Les avancées technologiques et l’intégration de systèmes de stockage d’énergie plus avancés, rendront ces structures toujours plus rentables et efficaces.
 
De plus, l’accent sur des solutions personnalisées pour répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs pourrait transformer les hangars photovoltaïques en éléments clés de l’infrastructure agricole moderne. Enfin, l’évolution vers une agriculture intelligente et connectée démontre clairement que les hangars photovoltaïques vont jouer un rôle central dans des systèmes agricoles intégrés, alliant production alimentaire et énergétique.

Pour plus de renseignements, contactez-nous !

Le traitement des données à caractère personnel est nécessaire à l’examen de votre demande, faite à APEX ENERGIES, et le cas échéant à l’envoi d’informations commerciales. Conformément à la réglementation européenne en vigueur, vous disposez de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de retrait de consentement, de limitation de traitement, d’opposition au traitement et de portabilité concernant vos données. Toutes les informations détaillées sur l’usage de vos données et l’exercice de vos droits figurent dans la charte relative à la protection des données à caractère personnel d’APEX ENERGIES.