Énergie solaire pour les entreprises : avantages et inconvénients 

Autoconsommation et vente de surplus

Aujourd’hui, en France, on compte  810.000 installations en autoconsommation, parmi lesquelles des professionnels. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à installer des panneaux photovoltaïques. Quels sont les avantages et les inconvénients de l’énergie solaire pour les entreprises ? Apex Energies fait le point. 

Les avantages de l’énergie solaire pour les entreprises

Une baisse tangible et durable de la facture énergétique

L’autoconsommation solaire permet de réduire directement l’achat d’électricité sur le réseau. La production locale stabilise les coûts et protège les entreprises dans un contexte où les tarifs évoluent fortement. Les retours d’expérience disponibles montrent que les économies peuvent être substantielles.

La Polyclinique Saint Privat, par exemple, produit environ 950 MWh par an grâce à une centrale de 700 kWc installée par Idex sur sept ombrières. Cela lui permet de couvrir jusqu’à 50 % de ses besoins estivaux. L’établissement béneficie concrètement d’une réduction d’environ 30 % de sa facture d’électricité.

Dans un autre contexte, le magasin Leclerc Le Boulou produit plus de 359 MWh par an grâce à 251 kWc d’ombrières et réalise près de 20 % d’économies sur sa consommation électrique. L’installation fait du parking une zone productive et contribue à la décarbonation de l’enseigne.

Une valorisation optimale des surfaces existantes

Les toitures et les parkings représentent des réserves foncières sous-exploitées. Les ombrières photovoltaïques permettent de valoriser ces espaces sans artificialiser de nouveaux sols. Cette approche est particulièrement pertinente pour les grandes enseignes et les zones commerciales où les parkings constituent des surfaces importantes.

La mise en place d’ombrières permet de : 

  •       protéger les véhicules, 
  •       limiter les îlots de chaleur,
  •       produire de l’électricité pour  

Elles apportent un double bénéfice, fonctionnel et énergétique, tout en améliorant l’expérience des usagers.

S’engager dans la transition écologique

L’énergie solaire permet de réduire les émissions associées à la consommation d’électricité. Contrairement à des actions RSE plus diffuses, une installation photovoltaïque produit des résultats mesurables. Certaines entreprises choisissent d’ailleurs de rendre cette production visible, comme la Polyclinique Saint Privat qui affiche l’énergie produite en temps réel dans son hall afin de sensibiliser son public et valoriser l’engagement de l’établissement.

Une réponse à la loi APER / loi Huwart

La loi APER impose la solarisation d’au moins 50 %des parkings de plus de 1500 m² à l’horizon 2026 ou 2028 selon la taille du site. La loi Huwart précise que les Plans Locaux d’Urbanisme ne peuvent plus s’opposer à l’installation d’ombrières pour des raisons esthétiques et qu’une part de la surface doit conjointement être végétalisée. Les entreprises ont donc l’obligation d’installer des ombrières. 


panneaux solaires










Les limites de l’énergie solaire pour les entreprises

Un coût d’installation qui peut décourager

Le prix d’une centrale solaire constitue encore un frein pour certaines entreprises. Les projets en toiture ou en ombrières nécessitent un investissement initial important qui peut peser sur la trésorerie ou la capacité d’endettement.

Cependant, ce frein peut être contourné grâce au tiers investissement. Dans ce modèle financier, un investisseur spécialisé, comme Apex, finance intégralement la centrale, gère les travaux et en assure l’exploitation. L’entreprise ne mobilise pas de capital et peut bénéficier d’une énergie locale sans supporter le coût initial ni les risques opérationnels. L’absence de CAPEX, le transfert du risque et la maîtrise du prix de l’électricité produite sont les principaux atouts de ce montage financier.

Une production dépendante de l’ensoleillement

La performance du photovoltaïque dépend des conditions météorologique et de la puissance installée. Il ne produit pas de manière uniforme toute l’année. Toutefois, les niveaux de production restent élevés si le dimensionnement est bien fait, comme en témoigne la production annuelle de 296 MWh des ombrières du Super U Lodève, déployées par Apex. Elles permettent à l’entreprise de réduire de 20% leur facture d’énergie. 

Pour la plupart des entreprises du tertiaire et de la distribution, dont la consommation est plus forte en journée qu’en soirée, cette intermittence reste compatible avec les besoins.

Des démarches administratives parfois complexes

Déclarations préalables, études structurelles, raccordement, coordination avec les services d’urbanisme, les projets solaires demandent une expertise technique et réglementaire. Pour éviter cette charge, la majorité des entreprises s’appuient sur des acteurs comme Apex qui proposent des solutions clés en main.

Pour plus de renseignements, contactez-nous !