Usine CALOR – Groupe SEB

À propos du projet

3 000 m²

SUPERFICIE

500 kWc

PUISSANCE

562 MWh

PRODUCTION ANNUELLE

3%

TAUX DE COUVERTURE PRÉVISIONNEL

2019

DATE DE MISE EN SERVICE

  • Réduction de la facture énergétique
  • Maîtrise du coût de la fourniture électrique
  • Production d’une énergie renouvelable, décarbonée et locale
ORA poursuit sa collaboration avec Le Groupe SEB grâce à l’installation de cette toiture solaire en autoconsommation sur le site industriel de CALOR. La centrale délivre une production de 542 MWh/an. L’optimisation des coûts énergétiques permet accroître la compétitivité de l’ensemble industriel. Le Groupe SEB participe à la lutte contre le réchauffement climatique par le développement de l’usage et de la production d’énergies renouvelables.

L'INTERVIEW CLIENT

Joël TRONCHON, Directeur du développement durable groupe SEB

Présent dans plus de 250 pays et disposant de 42 implantations industrielles à travers le monde, le groupe SEB est un acteur majeur de la production de petit électroménager qui s’est, très tôt, penché sur les problématiques de RSE et de développement durable. L’entreprise, dont le chiffre d’affaires dépasse les 7 milliards d’euros, a d’ailleurs créé il y a plusieurs années une direction du développement durable, compétente pour tout le groupe. L’idée d’optimiser la production d’énergie et de réduire l’empreinte carbone des sites a donc vite semblé évidente. « Nous avons déjà de tels équipements en Colombie, aux Pays-Bas ou aux États-Unis ».

« Pour la France, nous avons donc demandé à ORA, filiale du groupe Apex Energies, qui avait une bonne expérience en matière de photovoltaïque. Ils avaient l’ingénierie nécessaire pour monter les dossiers de subvention auprès de l’ACRE, identifier les solutions les plus intéressantes et déterminer les sites les plus adaptés » rappelle Joël Tronchon, directeur du
développement durable du groupe SEB.

Après diverses études, ORA propose deux sites à équiper en système d’autoconsommation d’énergie renouvelable : le siège monde du groupe à Écully et l’usine Calor de Pont-Évêque. Alors qu’il s’agit pour ORA du premier projet sur des sites industriels, les dossiers sont même désignés lauréats de l’appel d’offres gouvernemental. « Cela s’intégrait parfaitement dans notre politique de développement durable et de valorisation d’énergies renouvelables. Sur l’équipement du siège, nous disposons de 3 000 m2 de modules photovoltaïques offrant une puissance de 470 kWc, ce qui représente 20 % de la consommation du site », détaille le directeur du développement durable. En ce qui concerne l’usine, SEB a profité du regroupement de deux unités de production Calor sur le site de Pont-Évêque pour équiper de 2 600 m2 de panneaux le nouveau bâtiment construit pour l’extension. « Nous réalisons ainsi une économie de 500 MWh/an. Ce qui a été complexe pour ORA c’est de travailler sur un site occupé — il y a près de 700 salariés — et de s’insérer dans un projet de bâtiment en construction sous la responsabilité d’une entreprise tierce », confi e Joël Tronchon. Les deux installations sont opérationnelles depuis 2019 pour le siège et fin 2020 pour l’usine Calor. Ils permettent au groupe SEB, outre la production d’énergie renouvelable, d’éviter 1 535 tonnes de CO2 sur trente ans.

Le regard de Patrick Vendeville

Directeur Technique Efficacité Energétique ORA

« Pour une installation sur un bâtiment industriel, il fallait maîtriser de nombreux sujets dont les aspects spécifi ques en termes de résistance au feu d’une installation ICPE, c’est-a-dire classés pour la protection de l’environnement. Même si pour l’usine Calor cela ne représente que 3 % de sa consommation annuelle d’énergie, la production en autoconsommation est devenue une solution efficace et économiquement intéressante avec un retour sur investissement de moins de 10 ans . »

À PROPOS D'APEX ENERGIES

Depuis plus de 30 ans, le Groupe Apex Energies est reconnu sur le marché comme producteur d’énergie renouvelable pour son savoir-faire en tant que pionnier du solaire photovoltaïque. Les activités s’étendent du développement de centrales connectées au réseau en toiture, en ombrière et au sol jusqu’à la vente de l’électricité, en passant par l’ingénierie, le financement, la construction, la supervision, l’exploitation et la maintenance des systèmes photovoltaïques. Apex Energies ambitionne de développer un parc de plus 400 MWc en fonds propres d’ici début 2025.

Nos réalisations

Précédent
Suivant

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.