- 25 % d’économies générées sur la consommation
- Réduction de la facture énergétique
- Maîtrise du coût de la fourniture électrique
- Production d’une énergie renouvelable, décarbonée et locale
Ce projet est le premier bâtiment bioclimatique de « l’Acti’Parc des Sables » mis en service par La SEMADER. Il dispose d’une installation en autoconsommation avec stockage sur mesure lui permettant d’alimenter et de sécuriser les serveurs informatiques. Son approche basée avant tout sur la compréhension du profil de consommation et des besoins énergétiques, était en totale cohérence avec leur projet architectural et innovant. La première phase de projet réalisée vise l’autoconsommation du serveur informatique et ses auxiliaires ainsi que la sécurisation du réseau informatique. Le surplus est autoconsommé dans le bâtiment. Le data center fonctionne en quasi autonomie.
L’appel d’offre lancé en Juin 2015, a été remporté par l’entreprise Apex Energies, implantée localement depuis plus de 20 ans. « Son approche basée avant tout sur la compréhension du profil de consommation et des besoins énergétiques, était en totale cohérence avec notre projet architectural et innovant. La première phase de projet réalisée vise l’autoconsommation du serveur informatique et ses auxiliaires ainsi que la sécurisation du réseau informatique. Le surplus est autoconsommé dans le bâtiment. Aujourd’hui, le data center fonctionne en quasi autonomie. Ce dernier représente tout de même 25% de la consommation du bâtiment » conclut Georges Gonzales.
La SEMADER a prévu la possibilité d'une extension de l’installation photovoltaïque pour opérer la recharge de ses véhicules de service électriques, et la poursuite de l’autoconsommation directe dans le bâtiment, avec des implantations futures en toitures et en ombrières de parking (sur les places côté Est).