Acteur incontournable du Languedoc-Roussillon, le groupe Maratuech est devenu en 40 ans une référence en termes d’aménagement, de promotion et de construction immobilière. C’est le cas à Carcassonne avec le projet Rocadest. Associé avec Lucien Ferrandis (Groupe Sofilit), il mène un projet comprenant sur 20 hectares un hypermarché, des espaces de restauration, des moyennes surfaces, un retail park et une galerie marchande d’environ 40 boutiques. « La raison d’être de cette zone, à l’est de Carcassonne, est de désengorger l’ouest où est concentrée toute l’offre commerciale avec les problèmes de circulation et de mobilité que cela engendre », explique André Maratuech.
Cette nouvelle zone commerciale va devenir un lieu de vie innovant avec des boutiques et commerces mais aussi des restaurants où l’on viendra vivre une expérience globale. Après plusieurs années de travaux et tous les aléas dus à un tel chantier, l’ouverture est programmée pour avril ou mai 2022.
Dès la naissance du projet au début des années 2010, il était prévu d’installer des équipements photovoltaïques sur certains bâtiments. Les initiateurs du projet Rocadest n’ayant pas trouvé satisfaction dans les différentes propositions reçues, ont sollicité l’expertise d’Apex Energies, par l’intermédiaire du cabinet de conseil JLC Consulting (Jean-Luc Cervera). Apex Energies a dès le début préconisé de poser des modules photovoltaïques pour de la revente au réseau sur le retail park et de préférer l’autoconsommation pour la galerie commerciale. Cette technique encore peu utilisée sur de tels équipements permet en effet d’effacer jusqu’à 25 % de la facture énergétique de la galerie et de proposer un bâtiment qui tend vers la neutralité carbone. « La capacité à produire de l’énergie renouvelable était un des piliers du projet. C’est vraiment l’offre de performance énergétique qui a fait la différence et que peu d’opérateurs sont à même de maîtriser », confie André Maratuech.
Il a été séduit par la garantie ferme d’Apex Energies d’atteindre les productions d’énergie renouvelable annoncées. Comme ces équipements ont été pris en compte dès le projet initial, ils ont pu être intégrés dans la conception même des bâtiments qui se veulent le plus économe possible. 3 032 modules photovoltaïques destinés aux connectés réseaux ont été disposés sur le toit du retail park et 444 autres modules permettent de fournir une partie de l’électricité dont aura besoin la galerie marchande.