Centre commercial Rocadest

Toiture

5800 m²

SUPERFICIE

1,70 MWc

PUISSANCE

1785 MWh

PRODUCTION ANNUELLE

2022

DATE DE MISE EN SERVICE

Le projet solaire du centre commercial Rocadest, c’est 2 projets de toitures photovoltaïques à Carcassonne (Occitanie). L’un sur la galerie commerciale (en autoconsommation) et l’autre sur le retail park (en connecté réseau). La mise en service est prévue pour mai 2022. Le projet en autoconsommation s’étend sur 800m² de toiture et compte 444 modules photovoltaïques. La puissance totale installée est de 166 kWc. L’énergie produite sera consommée directement par la galerie commerciale afin de couvrir une partie de ses besoins en électricité. L’installation permettra d’autoconsommer environ 217 MWh par an, et de générer des économies de 11% de la consommation. Quant au projet en connecté réseau, sur le retail park, il s’étend sur 5000m² de toiture et compte 2992 modules photovoltaïques. La puissance totale installée est de 1,12 MWc pour une production annuelle de 1568 MWh.

L'interview client

André MARATUECH, Président du groupe SM, promoteur de Rocadest

Acteur incontournable du Languedoc-Roussillon, le groupe Maratuech est devenu en 40 ans une référence en termes d’aménagement, de promotion et de construction immobilière. C’est le cas à Carcassonne avec le projet Rocadest. Associé avec Lucien Ferrandis (Groupe Sofilit), il mène un projet comprenant sur 20 hectares un hypermarché, des espaces de restauration, des moyennes surfaces, un retail park et une galerie marchande d’environ 40 boutiques. « La raison d’être de cette zone, à l’est de Carcassonne, est de désengorger l’ouest où est concentrée toute l’offre commerciale avec les problèmes de circulation et de mobilité que cela engendre », explique André Maratuech.

Cette nouvelle zone commerciale va devenir un lieu de vie innovant avec des boutiques et commerces mais aussi des restaurants où l’on viendra vivre une expérience globale. Après plusieurs années de travaux et tous les aléas dus à un tel chantier, l’ouverture est programmée pour avril ou mai 2022.

Dès la naissance du projet au début des années 2010, il était prévu d’installer des équipements photovoltaïques sur certains bâtiments. Les initiateurs du projet Rocadest n’ayant pas trouvé satisfaction dans les différentes propositions reçues, ont sollicité l’expertise d’Apex Energies, par l’intermédiaire du cabinet de conseil JLC Consulting (Jean-Luc Cervera). Apex Energies a dès le début préconisé de poser des modules photovoltaïques pour de la revente au réseau sur le retail park et de préférer l’autoconsommation pour la galerie commerciale. Cette technique encore peu utilisée sur de tels équipements permet en effet d’effacer jusqu’à 25 % de la facture énergétique de la galerie et de proposer un bâtiment qui tend vers la neutralité carbone. « La capacité à produire de l’énergie renouvelable était un des piliers du projet. C’est vraiment l’offre de performance énergétique qui a fait la différence et que peu d’opérateurs sont à même de maîtriser », confie André Maratuech.

Il a été séduit par la garantie ferme d’Apex Energies d’atteindre les productions d’énergie renouvelable annoncées. Comme ces équipements ont été pris en compte dès le projet initial, ils ont pu être intégrés dans la conception même des bâtiments qui se veulent le plus économe possible. 3 032 modules photovoltaïques destinés aux connectés réseaux ont été disposés sur le toit du retail park et 444 autres modules permettent de fournir une partie de l’électricité dont aura besoin la galerie marchande.

Le regard de Loïc Fulchiron

Chef de projet construction Apex Energies

En autoconsommation, les modules de la galerie vont produire 166 kWc et 1,1 MWc pour ceux du retail park. Nos solutions innovantes mixant les deux systèmes de connecté réseau et d’autoconsommation ont convaincu les promoteurs. D’ailleurs depuis ce chantier nous travaillons avec le groupe SM sur d’autres projets, notamment à Narbonne ».

À propos d'Apex Energies

Depuis près de 30 ans, le Groupe Apex Energies est reconnu sur le marché comme producteur d’énergie renouvelable pour son savoir-faire en tant que pionnier du solaire photovoltaïque. Les activités s’étendent du développement de centrales connectées au réseau en toiture, en ombrière et au sol jusqu’à la vente de l’électricité, en passant par l’ingénierie, le financement, la construction, la supervision, l’exploitation et la maintenance des systèmes photovoltaïques. Apex Energies ambitionne de développer un parc de plus 400 MWc en fonds propres à d’ici début 2025.

Nos réalisations

Précédent
Suivant

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.