Serre Beauchastel

Puissance2,5 MWc

Surface2,5 ha

Serre Beauchastel

  • Serre maraîchère photovoltaïque
  • Région Auvergne Rhône Alpes, Ardèche (07)
  • Production annuelle de 3 300 MWh/an
  • 7 500 panneaux photovoltaïques
  • Protège les cultures contre les intempéries, oiseaux et ravageurs divers
  • Améliore les rendements et les conditions de travail
  • Permet de cultiver fruits et légumes sur 3 saisons
  • 80% de l’investissement est pris en charge par la revente d’électricité solaire
  • Le projet Beauchastel contribue à la promotion d’une production locale, propre et durable. Il a été construit dans le respect et la préservation de l’environnement, en prenant garde à ne couper aucun des arbres présents sur site, et en aménageant le fond du bassin de rétention pour créer un biotope susceptible d’accueillir les batraciens.

L'interview client

Stéphane LHEURE, maraîcher à Voulte-sur-Rhône

« Vous vous rendez compte, j’ai gagné deux mètres cinquante de hauteur par rapport à la serre que j’avais avant ! », s’exclame Stéphane Lheure. Maraîcher à La Voulte-sur-Rhône en Ardèche, il produit des Vajolet et des Lagoraï, deux variétés de fraises très parfumées et goûteuses, ainsi que des framboises. Effectivement avec un faitage qui grimpe à 5 min 30 s et une hauteur sous poutres de 3,80 m, la serre photovoltaïque flambant neuve de Beauchastel n’a plus grand-chose à voir avec l’ancien équipement en plastique obsolète. Elle pouvait craquer sous le poids de la neige ou se déchirer sous l’effet du vent et n’avait pas plus d’effet protecteur sur les oiseaux et les ravageurs divers.

« La serre a été construite en respectant l’environnement
et sans couper aucun arbre du site. Vu sa taille, nous avons réalisé une étude d’impact. Il est clair que cela change totalement les conditions de travail », complète l’agriculteur.

Mais cela améliore aussi les rendements, car la nouvelle serre de 25 000 m2 dotée de 7 500 panneaux photovoltaïques est ainsi protégée d’une lumière trop directe et permet d’optimiser la production estivale, notamment des framboises. De quoi donner plus d’homogénéité à la récolte de Stéphane Lheure et de pouvoir cultiver quasiment sur trois saisons au lieu de deux. C’est Apex Energies qui a proposé ses services au maraîcher pourtant déjà en contact avec des concurrents. « J’avais visité des confrères équipés de telles serres et tous n’étaient pas forcément satisfaits
du résultat. J’ai pu échanger avec Thibaut Levesque et notamment demander que les parois latérales soient mobiles pour créer des aérations. J’ai choisi Apex Energies qui a été bien plus à l’écoute de mes besoins que mes autres interlocuteurs », confie Stéphane Lheure.

Financé par Apex Energies — Stéphane Lheure ne cache pas qu’il n’aurait pas eu les moyens par lui-même — qui gère les 8 MWc d’électricité renouvelable produite par an, l’équipement mis en service fi n 2020 permet ainsi à la serre Beauchastel de redonner ses lettres de noblesse à la production de framboises d’Ardèche. D’autant que les framboises de Beauchastel, comme les fraises, sont à la fois certifi ées HVE et Global Gap, un label garant d’une agriculture responsable

Le regard de Thibaut Levesque

Partenaire Apex Energies

« Le projet agricole de Stéphane Lheure était solide, il savait comment s’approprier l’outil et maîtrisait les débouchés que cela lui amènerait. C’était un bon projet agricole sur un site adapté et c’était pour Apex Energies la première serre photovoltaïque de cette importance. Il y avait donc un effet vitrine qui contribue à la promotion d’une production locale de grande qualité, propre
et durable. Les panneaux produisent de l’énergie en moyenne 12 heures par jour, ce qui est un très bon rendement ».

PREMIÈRE SERRE PHOTOVOLTAÏQUE EN AUVERGNE RHÔNE ALPES

La construction de la serre photovoltaïque rend possible la récolte de fraises et de framboises d’avril à août. Les façades et pans équipés d’ouvrants programmables lui attribuent d’un système d’aération ultra performant. Cette spécificité permet une gestion optimale de la température et de l’hygrométrie en fonction des conditions météorologiques.
« Nous sommes très fiers de la réalisation de cette serre photovoltaïque qui est la première d’une longue série. Cette installation tient compte d’une modernisation des équipements tout en respectant rigoureusement les contraintes environnementales. Les premières cultures effectuées dans ce nouveau bâtiment nous prouvent qu’il faut continuer à allier agriculture et production d’énergies renouvelables. Ce projet est un exemple pour Apex Energies ; il participe grandement à la croissance, mais surtout à la diversification de nos solutions photovoltaïques destinées au secteur agricole. » déclare Pascal Marguet, Président d’Apex Energies.


PARTAGEZ LA RÉALISATION SUR
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos réalisations

Précédent
Suivant

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Infographie photovoltaïque