Le projet photovoltaïque au sol de Rosiers d'Egletons est situé au lieu-dit LES CHAUX, sur les terrains de la déchetterie de la Communauté de Communes Ventadour-Egletons-Monédières et du SYTTOM 19. Le site du projet est exploité depuis 2008 dans le cadre d’une ISDI (installation de stockage de déchet inerte). L’autorisation d’exploiter se termine en 2024 et laissera place à une centrale photovoltaïque au sol.
Ce projet vise une puissance installée de 5 MWc, occupant une surface clôturée de 4 ha. La production annuelle estimée de 6 104 MWh permettra de répondre aux besoins énergétiques locaux tout en valorisant un site à faible enjeu foncier, en accord avec les priorités définies par l'État en matière de transition énergétique.
Le développement de la centrale photovoltaïque au sol de Rosiers d’Egletons s’inscrit dans une volonté territoriale de développer les énergies renouvelables sur son territoire. En juin 2022 à la suite de la mise en concurrence de plusieurs entreprises, une promesse de bail emphytéotique a été signée entre Apex Energies et les propriétaires, la Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières et le SYTTOM 19.