Centrale au sol Saint-Jory-de-Chalais

Puissance2,3 MWc

Surface3,2 ha

Centrale au sol Saint-Jory-de-Chalais

Apex Energies et Eréa Ingenierie s’associent pour réaliser une nouvelle centrale photovoltaïque au sol sur la commune de Saint-Jory-de-Chalais dans le Périgord. Le terrain de 2,7 hectares dans la zone d’activités du grand Gué, située dans le périmètre du parc naturel régional Périgord-Limousin, était le champs d’expérimentation idéal pour développer une centrale solaire au sol de 5 070 panneaux d’une puissance unitaire de 445 Wc. Avec une production annuelle de 2.7 GWh, cet équipement, mis en service en mai dernier, produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 800 ménages, soit autant que la population du village et permettra d’éviter plus de 170 tonnes de CO2 sur 30 ans. L’assèchement puis la remise en état du terrain a permis l’enherbement. Le projet développe de l’éco pâturage sur le site : des moutons et brebis broutent paisiblement l’herbe sous les panneaux. Cette centrale aura également pour vocation la pédagogie grâce à des panneaux pédagogiques installés sur site visant à expliquer l’énergie solaire aux écoles de proximité. Bernard Vauriac, Maire de St Jory de Chalais et ancien Président de la Communauté de Communes du Pays de Jumilhac témoigne : « Ce projet a débuté il y a une dizaine d’années avec la Communauté de Communes du Pays de Jumilhac. La parcelle choisie pour ce projet était à l’origine à vocation agricole mais inexploitable car trop humide. Cependant elle pouvait convenir à ce type de projet. Ce projet a demandé une forte mobilisation des élus qui a été freinée par les mesures gouvernementales de 2008. Le projet a été relancé lors de la création de la Communauté de Communes Périgord-Limousin dans le cadre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

L'INTERVIEW CLIENT

Philippe FRANCOIS, Maire de Birbeix - Vice président Environnement à la Communauté de communes Périgord-Limousin & Alexandre BOUVIER, Responsable Pôle Développement et urbanisme à la Communauté de communes Périgord-Limousin

Créer une centrale solaire de taille relativement modeste mais qui soit le reflet de l’engagement de la communauté de communes Périgord-Limousin, était l’ambition du président de la collectivité locale Bernard Vauriac. Il était également à la tête de la mairie de Saint-Jory-de-Chalais lors du lancement du projet au milieu des années 2010. Alors qu’au niveau gouvernemental nous travaillons à l’adoption du plan climat, il fallait localement initier des projets en faveur d’un territoire à énergie positive. Le terrain de 2,7 hectares dans la zone d’activités du Grand Gué sur la commune de Saint-Jory, située dans le périmètre du parc naturel régional Périgord- Limousin, était donc le champ d’expérimentation idéal pour développer une centrale solaire au sol de quelques 5 000 panneaux.

La collectivité a accordé un bail emphytéotique à une structure dédiée dans laquelle Apex Energies est partie prenante afin d’exploiter cet équipement, qui produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 800 ménages, soit autant que la population du village. Outre cette logique d’économie circulaire qui légitime le projet, la communauté de communes y récupère également une rémunération sur toute la durée du bail « C’est un projet qui a pour nous une forte valeur pédagogique, nous y organisons des visites scolaires. C’est une illustration de notre stratégie en faveur du développement durable dans le cadre du plan climat Air-Energie Territorial que nous avons mis en place », explique Alexandre Bouvier, responsable du Pôle Développement et Urbanisme à la communauté de communes. Si l’équipement a pu être mis en service en mai 2021 comme prévu, c’est grâce au savoir-faire mais aussi à l’opiniâtreté des équipes mobilisées par Apex Energies. En effet, les intempéries de l’hiver 2020 ont sérieusement impacté le chantier, détrempant massivement le terrain argileux. Au point que tous les
engins de chantier se sont enlisés, rendant difficile et complexe la pose des panneaux photovoltaïques. Il a même fallu faire appel à un tracteur à chenilles et à du matériel agricole pour pouvoir évoluer sur la zone ! L’assèchement puis la remise en état du terrain a permis l’engerbement. Le projet développe de l’écopâturage sur le site : des moutons et brebis broutent paisiblement l’herbe sous les panneaux.

 

Le regard de Rémi NORMAND

Chef de projet construction Apex Energies

« L’énergie produite par la centrale est revendue au réseau et elle permet sur la durée du bail, soit 30 ans, d’éviter la production de 170 tonnes de CO2. Sur le chantier, qui était localisé sur une zone humide, les plus grosses contraintes ont été climatiques avec un hiver extrêmement pluvieux dans le Sud-Ouest. Mais nous avons réussi, avec nos prestataires, à tenir le planning. Pour Apex Energies, c’est un projet assez classique ».

A propos d'Apex Energies

Producteur d’énergie renouvelable, Le Groupe Apex Energies est pionnier du photovoltaïque. Depuis près de 30 ans, il met en œuvre des solutions de production et de maîtrise de l’énergie pour les entreprises et les collectivités. Les activités s’étendent du développement des centrales jusqu’à la vente de l’électricité, en passant par l’ingénierie, la construction, le financement et toute la partie opération et maintenance des systèmes, notamment avec la filiale de supervision S4E. Le Groupe Apex Energies offre également un accompagnement complet et personnalisé pour des projets énergétiques d’autoconsommation, d’efficacité énergétique et de valorisation des certificats d’économie d’énergies (CEE) avec la filiale ORA, permettant de garantir à ses clients une performance sur le long-terme.

Française et indépendante depuis 1991, la société est certifiée ISO 9001 et 14001 et AQPV Conception Installation Opération et Maintenance, afin de concilier l’activité de développeur photovoltaïque avec les enjeux environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui.
PARTAGEZ LA RÉALISATION SUR
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Nos réalisations

Précédent
Suivant

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Infographie photovoltaïque