Le projet agrivoltaïque du Nayrac, situé au lieu-dit du Badieu, accueillera des brebis charmoises et sera accolé à une bergerie pré-existante. Les propriétaires-exploitants, agriculteurs expérimentés, pourront ainsi continuer à développer leur activité, toujours en label AB.
Cette activité sera implantée dans le but de rendre des services à l’activité agricole, conformément aux dispositions de la loi APER du 10/03/2023 (amélioration du potentiel agronomique, adaptation au changement climatique, protection contre les aléas climatiques, et amélioration du bien-être animal). Le projet agrivoltaïque portera exclusivement sur les activités de pâturage et de fourrage.
Enfin, ce projet, tout en valorisant une activité agricole, vise à répondre aux besoins énergétiques locaux en accord avec les priorités définies par l'État en matière de transition énergétique. D’une puissance installée de 4.5 MWc environ, la surface du projet concerne 7 ha pour une production annuelle estimée de la centrale de 6 132 kWh, soit un équivalent foyer de 2 758 foyers.