Ensemble,
opérons votre transition
énergétique

FAQ

APEX ENERGIES, PRODUCTEUR INDEPENDANT D’ENERGIE SOLAIRE

Depuis plus de 30 ans, Apex Energies est reconnu sur le marché comme producteur indépendant français d’énergie renouvelable pour son savoir-faire en tant que pionnier du solaire photovoltaïque. L’entreprise développe et exploite des centrales photovoltaïques en connecté réseau et en autoconsommation avec sa filiale Ora.
Le groupe Apex Energies est aux côtés des entreprises, agriculteurs, propriétaires fonciers et des collectivités qui ambitionnent de mettre les solutions énergétiques au service de leur croissance en produisant de l’énergie verte et en réduisant leur empreinte carbone.
Le Groupe Apex Energies propose aussi des projets d’éfficacité énergétique pour garantir à ses clients de réaliser entre 20% et 40% d’économies sur les factures. Les activités s’étendent du développement de centrales jusqu’à la vente de l’électricité, en passant par l’ingénierie, le financement, la construction, la supervision, l’exploitation et la maintenances des centrales photovoltaïques.

APEX ENERGIES, PRODUCTEUR INDEPENDANT D’ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

Pour les agriculteurs il est intéressant de valoriser leurs espaces agricoles afin d’intégrer les énergies renouvelables dans leurs exploitations. Cela leur permet également de participer à la transition énergétique, d’afficher une image éco responsable, de diversifier leur activité en devenant producteur d’énergie. A la fin du bail, les agriculteurs deviennent propriétaires du hangar photovoltaïque, ils ont la possibilité de co investir auprès d’Apex Energies et peuvent également diminuer leurs charges d’exploitation grâce à l’autoconsommation grâce à ORA Energy, filiale d’Apex Energies.

Equiper sa toiture en panneaux solaires photovoltaïques est une bonne opportunité pour bonifier son espace foncier. Cela permet de réaliser un investissement sûr et rentable, de refaire l’étanchéité de sa toiture, d’agrandir sa surface disponible, de construire un nouveau bâtiment. Opter pour une toiture solaire photovoltaïque permet d’anticiper la réglementation thermique (bâtiment BEPOS) et de se mettre en conformité selon les nouvelles normes (RT 2020, ICPE…)

Les serres photovoltaïques améliorent la productivité grâce au soleil. Les serres photovoltaïques permettent de créer un micro climat bénéfique pour vos cultures saisonnières et exotiques. Grâce aux serres photovoltaïques, vous bénéficierez d’un abri durable et entièrement recyclable pour votre production et elles vous permettront d’homogénéiser la qualité de production en améliorant la précocité et les rendements.
En faisant le choix de construire une serre photovoltaïque avec Apex Energies, vous améliorerez vos conditions de travail et protégerez vos cultures des intempéries et du gel. De plus, vous pourrez communiquer sur une image éco responsable et devenir propriétaire de la centrale photovoltaïque à la fin du bail.

Les centrales au sol photovoltaïques permettent de transformer vos espaces fonciers en source de revenus. Pour construire des centrales au sol photovoltaïques, Apex Energies réhabilite un terrain pollué ou une friche sur votre territoire sans investissement. Cela permet de diversifier vos sources de revenus en intégrant les énergies renouvelables. Vous bénéficierez de la maintenance de cet espace foncier par l’exploitant.
Développer une centrale photovoltaïque permet également d’associer les citoyens au projet avec des solutions de financement participatif.
A la fin du bail, vous devenez propriétaire de la centrale au sol photovoltaïque et vous réduirez votre empreinte carbone en produisant local.

Les ombrières de parking photovoltaïques permettent de bonifier rapidement votre patrimoine immobilier.
Les ombrières de parking photovoltaïques intègrent les énergies renouvelables sans investissement en valorisant vos espaces. Vous participerez à la transition énergétique et afficherez une image eco responsable.
La construction d’ombrières de parking photovoltaïques améliorera le confort de vos clients et visiteurs face aux intempéries et à la chaleur. Cela vous permettra d’attirer une nouvelle clientèle en proposant des bornes de recharge aux véhicules électriques.
Grâce aux ombrières photovoltaïques, diversifiez vos sources de revenus et diminuez vos charges d’exploitation grâce à l’autoconsommation avec Ora Energy, filiale du Groupe Apex Energies.

Apex Energies vous assure un accompagnement 360° de vos projets énergétiques. En tant que contractant général, l’objectif est de vous livrer une installation clé en main. Notre offre comprend la prise en charge des démarches administratives, les études et le développement de votre projet, sa construction (fondations, installation et mise en service), l’exploitation et la maintenance du site et le suivi de la performance grâce au logiciel EnergySoft de la société S4E.
Apex Energies est un groupe qui va au-delà de son rôle de contractant général. En contractant avec Apex Energies, vous vous engagez au côtés d’une société experte et soucieuse du développement durable, autant sur le plan environnemental que sociétal. Nous nous engageons sur des activités durables et plus respectueuses de la biodiversité humaine.

LE PHOTOVOLTAÏQUE

Le solaire photovoltaïque est la simple conversion de l’énergie lumineuse en énergie électrique grâce aux cellules de silicium des panneaux photovoltaïques.

La production est basée sur le phénomène physique appelé « effet photovoltaïque », qui consiste principalement à transformer la lumière émise par le soleil en énergie électrique au moyen de dispositifs semi-conducteurs appelés cellules photovoltaïques. Ces cellules sont élaborées sur base de silicium pur (un éléments particulièrement abondant, composant principal du sable) avec addition d’impuretés de certains éléments chimiques (bore et phosphore), et sont capables de produire chacune un courant de 2 à 4 Ampères, à une tension de 0,46 à 0,48 Volts, en utilisant comme source le rayonnement solaire. Les cellules sont montées en série sur les panneaux ou les modules solaires pour obtenir une tension adéquate. Une partie de la radiation fortuite est perdue par réflexion et une autre partie par transmission (elle traverse la cellule). Le reste est capable de faire sauter des électrons d’une couche à l’autre en créant un courant proportionnel à la radiation. La couche anti-reflets augmente l’efficacité de la cellule.

Par rapport aux autres sources renouvelables, le photovoltaïque offre des avantages particuliers :
il est exploitable pratiquement partout, la lumière du soleil étant disponible dans le monde entier
l’équipement de production peut presque toujours être installé à proximité du lieu de consommation, évitant ainsi les pertes en ligne
il est totalement modulable et la taille des installations peut être facilement ajustée selon les besoins ou les moyens
aucun mouvement, pas de pollution directe ou indirecte (effluents atmosphériques ou liquides, produits de nettoyage, risque d’accident physique, etc.) aucun déchet, aucune perturbation pour l’environnement de proximité
la maintenance et les réparations sont réduites à presque rien pour la partie photovoltaïque et à peu de chose pour l’électronique associée.

Il existe des panneaux solaires thermiques (ça fonctionne avec l’effet de serre, à eau ou à air) ou photovoltaïques. Dans les panneaux photovoltaïques, il y a plusieurs familles : 

 

  • Ceux composés de cellules en silicium monocristallin (très bon rendement 12 à 20% ; coût relativement élevé)
  • Ceux composés de cellules en silicium polycristallin (bon rendement 11 à 15 % ; coût moins élevé que le monocristallin) ;
  • Ceux sans silicium en couche mince CIS (bon rendement 9 à 11 %) ;
  • Ceux composés de cellules de silicium amorphe en couche mince. Ce type de panneaux solaires à l’avantage de fonctionner avec un faible éclairage, il est également bon marché. Son rendement est assez faible par rapport aux panneaux solaires photovoltaïques monocristallin et polycristallin, entre 5 et 9 %. Ce type de panneaux solaires est de moins en moins utilisés.

En tenant compte du fait que le panneau n’a pas de parties mobiles et que les cellules et les contacts sont enfermés dans une résine synthétique robuste, on obtient une excellente fiabilité associée à une longue durée de vie, de l’ordre de 30 ans et plus. De plus, le dysfonctionnement d’une cellule n’affecte pas le fonctionnement des autres cellules, et l’intensité et la tension produits peuvent facilement être adaptés en ajoutant ou en supprimant des cellules.

C’est un élément chimique naturel, le plus abondant sur notre planète après l’oxygène. Le sable, le verre sont faits de silicium. Sa disponibilité ne pose aucun problème. Ce qui est difficile et coûteux, c’est d’obtenir des cristaux de silicium de très grande pureté, les seuls utilisables pour fabriquer des cellules photovoltaïques.

Il s’agit de l’ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d’énergie dans un but de réduire le recours aux énergies carbonées et diminuer son impact environnemental.

Le quota moyen de recyclage d’un panneau solaire photovoltaïque est de 94,7 %. Une grande partie des constituants d’un panneau solaire ont ainsi une seconde vie.

Un productible est une quantité d’énergie susceptible d’être produite. Il peut être exprimé par unité de temps (MWh/an) ou par unité de puissance et de temps (kWh/kW/an).

Un système de contrôle, en option, géré par un logiciel informatique, permet de contrôler le bon fonctionnement de chaque branche* des panneaux solaires photovoltaïques. L’intervention par un électricien qualifié est ainsi facilitée. Si la cellule photovoltaïque est défectueuse, son remplacement sera effectué par l’étancheur. Une assistance pourra être demandée au Pôle Technico-Commercial
* une branche représente un nombre de cellules photovoltaïques raccordées en série.

Il s’agit d’un boitier transformant le courant continu produit par les panneaux, en courant alternatif compatible avec le réseau électrique et nos équipements électriques domestiques.

Un kilowatt-crête est la puissance d’un panneau solaire. Quand on donne le nombre de kWc d’un panneau solaire, on mesure la production maximale que peut délivrer le panneau solaire dans des conditions idéales, c’est-à-dire quand les rayons solaires arrivent sur le panneau avec un angle orthogonal. A nos latitiude, cela correspond un ensoleillement de 1000 watts/m², une température ambiante de 25°, une orientation au sud, une inclinaison d’environ 30° et une absence d’ombrage. La plupart des panneaux solaires ont aujourd’hui une puissance de 300Wc (watt-crête).

Il est possible de mettre des panneaux à plusieurs endroits : 

 

  • Sur le toit, intégrés au bâti ;
  • Sur le toit en surimposition. C’est la solution la plus courante, panneaux installés à quelques centimètres de la toiture en pente, sur des rails ;
  • En auvent solaire : on crée une structure métallique orientée à 30° ;
  • On peut le faire également sur un carport, en suiveur solaire (panneaux solaires mobiles qui adaptent leur orientation selon le soleil), sur le sol (panneaux solaires d’appoint)…

Le rendement varie en fonction de plusieurs critères:

 

  • Sur le toit, intégrés au bâti ;
  • Le niveau d’ensoleillement de votre maison
  • L’orientation de votre maison
  • L’inclinaison de votre toiture
  • Les ombrages provenant des obstacles proches ou lointains
  • Le type de cellules composant vos panneaux solaires
  • La température
  • La propreté de vos panneaux solaires
  • Vous pouvez faire une simulation depuis votre espace client

LE PHOTOVOLTAÏQUE ET LA METEO

Les panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité même lorsque le temps est nuageux, bien que leur rendement diminue. La production d’électricité varie proportionnellement à la lumière qui éclaire le panneau ; un jour totalement nuageux équivaut approximativement à 10% de l’intensité totale du soleil. Le rendement du panneau diminue proportionnellement à cette valeur.

Les parafoudres et les systèmes de sécurité de l’onduleur (dispositifs intégrés contre les surtensions) protègent votre installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Il faut savoir qu’une installation solaire n’augmente pas la probabilité qu’un coup de foudre s’abatte sur votre maison.

Des verres spéciaux et des tests sont réalisés lors de la fabrication des panneaux solaires photovoltaïques, de plus ces panneaux solaires photovoltaïques doivent répondre à certaines normes. Autant dire que la probabilité de destruction des panneaux solaires photovoltaïques par la grêle est quasiment nulle.

Les panneaux solaires photovoltaïques sont protégés sur leur face extérieure avec verre trempé, conçu pour résister et supporter des conditions météorologiques très dures comme la glace, l’abrasion, les changements brusques de température, ou les impacts produits par la grêle. Un essai standard pour l’homologation consiste à lancer (avec un canon pneumatique) une boule de glace de dimensions préétablies au centre du verre ou à laisser tomber à partir d’une hauteur de 1 mètre une bille d’acier.