Les économies d’énergie représentent l’une des composantes majeures de la lutte contre les dérèglements climatiques. Pour dynamiser la rénovation énergétique, La France a mis en place le système des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), fruit d’une directive européenne, qui permet aux professionnels de réaliser des travaux d’efficacité énergétique à bon compte. Sur ce marché complexe, Apex Energies, s’est imposé comme un partenaire fiable et incontournable des entreprises. Détails !
Partout sur la toile, à la radio et à la télévision, des publicités font état de l’isolation des combles des logements résidentiels pour un euro. Rien de mensonger ! En échange de Certificats d’Economie d’Energie (CEE) ou parfois même de chèques cadeaux ou de caddys dans le cas de financement par la grande distribution, les particuliers ont ainsi droit à des compensations financières sur leurs travaux de rénovation énergétique. Pour parfois un coût final à l’euro symbolique !
Par ses compétences, ORA valorise les primes CEE
Pour les entreprises, le principe est le même. Elles peuvent également se faire financer tout ou partie de leurs travaux de rénovation énergétique via les CEE. Pour ce faire, il est préférable qu’elle se fasse accompagner par des professionnels référencés qui ont pignon sur rue afin de pallier tout phénomène d’éco-délinquance dont les CEE ont pu pâtir dans le passé. Dans ce contexte, ORA s’est positionné comme le partenaire B to B idéal pour valoriser avec les clients cette prime CEE. « Après avoir fait réaliser des devis, les clients nous contactent pour connaître les démarches à suivre. Nous n’intervenons en aucun cas sur le montant des travaux. Nous sommes moteurs dans les démarches à suivre, les préconisations et les équipements techniques éligibles, le chiffrage des économies d’énergie. Nous levons les lourdeurs administratives. Où signer et comment ? Nous gérons tout pour le client de A à Z avec l’objectif de lui obtenir la prime la plus intéressante » précise Astrid d’Urso, responsable du service opérations chez ORA. Sont concernés par le dispositif CEE l’industrie, le tertiaire (les bureaux, les établissements de santé, les bâtiments à destination de l’enseignement et de la formation, les commerces, les restaurants) et même les transports via par exemple des boîtiers télématiques embarqués qui permettent aux chauffeurs poids-lourds d’adopter une conduite plus éco-responsable.
Des devis à 1€
Au-delà de son expertise dans l’analyse et le contrôle des dossiers CEE, ORA qui compte une quinzaine de salariés est également installateur d’équipements en matière d’efficacité énergétique notamment l’isolation des murs, des toitures, des planchers, des combles, la pose de matelas isolants, le calorifugeage des canalisations, des vannes, des clapets ou des soufflets. « Pour la mise en place ou l’optimisation des process industriels, tout ce qui touche aux moteurs, aux brûleurs, aux compresseurs, à la récupération de chaleur sur groupe froid, nous sous-traitons à des spécialistes du sujet » poursuit Astrid d’Urso. Sur un plan pratique, le client peut disposer directement d’une remise sur devis au titre des CEE ou bien se faire verser directement la prime par ORA. Dans certains cas de rénovation thermique particulièrement efficiente et en fonction du type et de la localisation des bâtiments, certaines entreprises peuvent se voir proposer des devis à un euro à l’instar des projets résidentiels. Voilà qui mérite d’expérimenter le dispositif ! C’est ce qu’a d’ailleurs fait le Centre Hospitalier Emile Durkheim d’Epinal. Ce dernier a, en toute confiance, fait appel à ORA pour l’isolation des 4000m² de combles ! Pour des économies immédiates de fonctionnement bonnes pour les comptes d’exploitation et pour la lutte contre les dérèglements climatiques. Et comme ORA n’est pas filiale d’Apex Energies pour rien, le centre hospitalier d’Epinal a aussi profité de l’installation d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation de 830 kWc qui délivrera une production de 512 MWh/an. Elle couvrira jusqu’à 50% des besoins sur la période estivale avec une réduction des émissions de CO2 de 75 tonnes sur 30 ans. Il est important de noter que le photovoltaïque n’entre pas dans le cadre du périmètre des CEE, le PV économisant sur la facture, et non sur la consommation de l’énergie primaire.
Précisions sur les CEE
Le Certificat d’Economie d’Energie (CEE) est un système mis en place par l’Union Européenne qui vise à obliger une catégorie d’acteurs énergétiques, les grands opérateurs comme Engie, Total ou EDF ou les distributeurs de carburants type acteurs de la grande distribution, appelés « les obligés », à réaliser des économies d’énergie, tout en encourageant parallèlement une seconde catégorie d’acteurs (les éligibles) à l’économie d’énergie en leur garantissant l’obtention d’un certificat. Il s’agit d’une politique ayant pour objectif principal la réglementation de la consommation énergétique, par la favorisation de l’économie d’énergie. Ainsi, pour chaque période, les obligés (fournisseurs d’énergie, de combustible et de carburant) ont le devoir, sous peine de lourdes pénalités, de justifier un nombre donné de kWh cumac économisé, fixé et défini par les autorités gouvernementales compétentes, à savoir 30 milliard d’euros sur quatre ans pour la 4ème période actuelle. Pour les éligibles en revanche, les CEE constituent une opportunité d’optimiser leur efficacité énergétique et de réaliser de substantielles économies.