Le financement participatif, l’ADN d’Apex Energies

S’intéresser à l’humain, co-construire l’avenir énergétique pour et avec les citoyens, tel est depuis trente ans le leitmotiv d’Apex Energies. Dans l’électrification de sites isolés au début, et aujourd’hui dans la participation citoyenne au financement des projets de développement de centrales solaires raccordées au réseau. Le solaire oui, mais ensemble !   

 

Lorsque la loi a permis l’ouverture du financement participatif pour les centrales solaires, Apex Energies a été parmi les premiers développeurs à adopter cette mesure. Comme une évidence pour cette entreprise qui a toujours exercé son activité en partenariat très étroit avec les territoires et leurs citoyens. Et les chiffes en attestent. A ce jour, Apex Energies a réalisé des collectes participatives pour 114 centrales, en termes d’investissement et de financement. « Elles représentent 46.6 MWc de projets pour un financement de plusieurs millions d’€. Pour faire simple, la majorité de nos projets lauréats fait appel au financement participatif » précise Carlos Herrera Malatesta, Directeur Général de l’entreprise. «  En termes d’acceptabilité des projets, la participation, toujours précédée de sessions didactiques et pédagogiques, entraîne une adhésion sans faille des citoyens. Pour nous, elle fait désormais partie intégrante des projets » poursuit-il.

 

Une volonté de proximité

 

Et des projets, il n’en manque pas. Notamment en partenariat avec la voisine montpelliéraine Enerfip. La plateforme héraultaise de financement participatif a déjà réalisé avec Apex Energies onze collectes dont huit en actions et trois en obligations. Ces onze projets ont permis de lever 4 645 000 €. Il est à noter que ces participations citoyennes sont à dimension locale à savoir au sein du département du projet avec, en sus, les départements limitrophes pour l’éligibilité des investisseurs. Dans une volonté de proximité ! 1 322 citoyens ont investi sur ces financements participatifs. « Fort de cette belle dynamique, nous sommes en train de préparer 15 millions d’euros de collecte à réaliser sur les six prochains mois, faisant d’Apex Energies l’un des développeurs les plus engagés et les plus avancés dans le financement participatif en Europe » souligne Julien Hostache, président d’Enerfip. Chez Apex Energies, co-construction rime avec conviction, une vraie philosophie d’entreprise…

Autres Actualités

Précédent
Suivant