Résidence de l’Université Abymes

Projet: Toiture photovoltaïque

Lieu : Guadeloupe

Capacité : 62.4 kilowatts crête (kWc)


Résidence de l’Université Abymes – 62,4 kWc

Le projet consiste en l’installation de générateurs photovoltaïques connectés au réseau EDF en vue d’y injecter de l’électricité. Le site retenu est la Résidence de l’Université, à Morne l’Hermitage – Les Abymes. La puissance totale des systèmes installés sur les toitures des bâtiments représente 62 400Wc. Il s’agit du plus grand projet d’installation photovoltaïque jamais réalisé dans les DOM-TOM.

Les sociétaires et locataires de cette Résidence ont marqué un vif intérêt pour ce projet, conscients des enjeux en terme de démarche environnementale et de soutien aux énergies renouvelables. Dès l’origine du projet d’implantation de la Résidence à Morne l’Hermitage, tous les moyens à la disposition des constructeurs avaient été mis en oeuvre pour établir une relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement et pour intégrer une démarche de maîtrise de l’énergie.

Ce projet illustre parfaitement les orientations retenues lors du Sommet de Johannesburg sur le développement des énergies renouvelables, notamment par la création de Partenariats Publics / Privés. Cette installation est installée dans le cadre d’un contrat de location de toiture avec Apex Energies le fournisseur de panneaux. Le propriétaire peut ainsi valoriser son bâtiment grâce à cette intégration.

Ce générateur solaire de 62,4 kWc produit annuellement environ 85 kilowattheures et évite ainsi 1000 tonnes de CO² pendant 20 ans.


Nombre et types de panneaux : 300 modules BP 3160 & 180 modules BP 380
Garantie des modules : 20 ans
Types d’onduleurs : onduleurs connectés réseau IG