Ateliers municipaux de Besançon

Projet: Toiture photovoltaïque

Lieu: Ateliers municipaux de Besançon

Capacité: 43 kilowatts crête (kWc)


Cap sur le solaire pour la ville de Besançon – 43 kWc

Après l’acquisition d’un important parc de véhicules électriques, la Ville de Besançon vient de passer un nouveau cap en produisant de l’électricité d’origine solaire pour alimenter ces mêmes véhicules.

345 m² de panneaux solaires photovoltaïques font de cette installation l’une des plus importante de cette nature en France. Ils ont été installés sur le toit du Centre Technique Municipal pour produire de l’électricité sans pollution ni production de déchets.

La ville a choisi cette technologie pour deux raisons :

– la première était de produire l’équivalent de la consommation annuelle de la trentaine de véhicules électriques municipaux basés à proximité du bâtiment, soit environ 40 000 kWh.

– la seconde correspondait à sa volonté politique de développement durable et de préservation de l’environnement. En effet, le photovoltaïque présente d’indéniables qualités écologiques : il est propre, silencieux et inépuisable.

L’électricité produite est convertie par 7 onduleurs – soit une puissance totale de 34 kW – pour être distribuée sur le réseau de distribution publique et vendue à EDF. L’intérêt d’une telle réalisation est de produire de l’énergie en s’affranchissant des problèmes du stockage. La production est injectée dans le réseau et en période de non-production (la nuit), l’électricité est prélevée sur le réseau pour recharger les véhicules électriques.

L’opération qui nous a été confiée a pu être réalisée grâce au concours financier du Conseil Régional de Franche-Comté et de l’ADEME du Doubs.


Coût du projet : 210 000 €
Site : Ateliers municipaux de Besançon
Générateur photovoltaïque : 43 k Wc 273 modules de 160 Wc (BP 3160 S) – 24 V
Onduleurs : 7 onduleurs IG60 de 5 000 W
Performances : 43 000 kWh/an