SEMADER

Le premier des immeubles de bureaux bioclimatique de « l’Acti’Parc des Sables » situé à la zone d’activité des Sables à l’Etang Salé, a été mis en service par La SEMADER (Société d’Economie Mixte d’Aménagement et de Développement de la Réunion) et sa filiale d’immobilier d’activités ACTI’SEM. Cet immeuble de bureau de 3365 m2 de surface plancher accueille environ 115 salariés. Il dispose aujourd’hui d’une installation de production d’énergie solaire photovoltaïque de 31,2 kWc en autoconsommation avec stockage sur-mesure lui permettant d’alimenter et de sécuriser les serveurs informatiques.« Cette installation répond à notre volonté d’intégrer l’autoconsommation avec stockage dans nos projets immobiliers pour couvrir les consommations de nos bâtiments, mais aussi apporter une sécurité énergétique indispensable à nos entreprises locataires» indique Georges Gonzales conducteur de travaux de la SEMADER.

L’appel d’offre lancé en Juin 2015, a été remporté par l’entreprise Apex Energies, implantée localement depuis plus de 20 ans. « Son approche basée avant tout sur la compréhension du profil de consommation et des besoins énergétiques, était en totale cohérence avec notre projet architectural et innovant. La première phase de projet réalisée vise l’autoconsommation du serveur informatique et ses auxiliaires ainsi que la sécurisation du réseau informatique. Le surplus est autoconsommé dans le bâtiment. Aujourd’hui, le data center fonctionne en quasi autonomie. Ce dernier représente tout de même 25% de la consommation du bâtiment » conclut Georges Gonzales.

La SEMADER a prévu la possibilité d’une extension de l’installation photovoltaïque pour opérer la recharge de ses véhicules de service électriques, et la poursuite de l’autoconsommation directe dans le bâtiment, avec des implantations futures en toitures et en ombrières de parking (sur les places côté Est).

David Emsellem Directeur Business Développement Apex Energies : « Le marché de l’autoconsommation éveille un grand intérêt pour ceux qui souhaitent devenir « consommacteur » de cette révolution énergétique, comme le souhaite la SEMADER ». Aujourd’hui pourquoi vendre l’énergie que l’on produit surtout lorsque celle-ci est chère (là où le soleil nous fournit une énergie gratuite et propre). Les facteurs économiques et conjoncturels nous démontrent chaque jour que les évolutions des tarifs de l’électricité ne vont pas aller à la baisse ; il suffit de regarder chez nos voisins européens. En ce qui concerne Apex Energies, nous avons réalisé plus d’une cinquantaine d’études auprès de consommateurs de toutes tailles. Suite à la libération du marché de l’énergie, la problématique des consommateurs, pour les années à venir, est évidemment économique avec un réel manque de visibilité concernant le tarif d’achat de l’électricité. Nous nous devons, en tant qu’acteur des énergies renouvelables, de leur donner une alternative, une vision à long terme de l’énergie. Nous développons à ce jour des projets avec un prix fixe sur 20 ans. Notre logiciel PVSOFT permettant de confirmer les économies escomptées » déclare David Emsellem.

A PROPOS DE LA SEMADER et d’ACTI’SEM

L’appel d’offre autoconsommation avec stockage a été lancé dans le cadre du nouveau siège social de la SEMADER, « l’Acti’Parc des Sables », dont le coût global du programme s’élève à 7,3 millions d’euros. Constitué à terme d’un immeuble de bureaux de 3 365 m2 et de 5 lots de 480 m2 chacun, divisibles en unités de 60 m2, ce parc offrira aux jeunes entreprises en développement comme aux entreprises de taille plus importante un cadre de travail privilégié.

Depuis 30 ans, la SEMADER répond aux besoins des collectivités dans les domaines stratégiques du développement économique et social de la Réunion. Elle s’investit aux côtés des familles pour cultiver le lien social et le vivre ensemble essentiels à l’avenir des villes de La Réunion et contribue à créer le cadre futur des Réunionnais. Sa filiale ACTI’SEM est une foncière au service des collectivités et des entreprises, tournée vers le développement économique et l’emploi sur le territoire réunionnais. Pionnière en matière d’immobilier d’entreprise, ACTI’SEM compte à son actif 46 000 m2 de locaux d’activités et 235 hectares de zones d’activités. Son expérience lui permet aujourd’hui de faire coïncider au mieux les besoins des entrepreneurs avec les attentes des collectivités locales dans des projets de qualité, orientés vers le développement durable, et dans une logique économique maîtrisée.

A PROPOS D’APEX ENERGIES

Depuis 25 ans, Apex Energies, producteur indépendant d’énergie, est l’un des pionniers du solaire. L’entreprise montpelliéraine développe, détient et exploite des centrales PV, des sites isolés et des chauffe-eaux solaires en France et à l’international. Les activités d’Apex Energies s’étendent du développement des centrales jusqu’à la vente de l’électricité, en passant par l’ingénierie, la construction, le financement et toute la partie opération et maintenance des systèmes auprès de plus de 7000 clients. Aujourd’hui, Apex Energies développe et propose des solutions clés en main d’autoconsommation pour les professionnels. Ces solutions, avec ou sans stockage, permettront aux consommateurs de ne plus subir les augmentations régulières du prix de l’électricité, mais aussi de maîtriser leurs consommations d’énergie.

  • Date 18 janvier 2017
  • Tags