Ateliers municipaux de Montmélian

Projet: Toiture photovoltaïque

Lieu : Savoie

Capacité : 24 kilowatts crête (kWc)


Un générateur PV pour les Ateliers de Montmélian – 24 kWc

La ville de Montmélian, grâce au Sénateur Maire Monsieur Rinchet, est inscrite depuis longtemps dans une politique de développement en faveur des énergies renouvelables. Elle se nomme la ville soleil grâce à de nombreuses installations solaires réalisées depuis l’an 2000 : centre nautique et sportif, hôpital…

Chaque année les équipements solaires de la ville évitent le rejet de 60 tonnes de gaz à effet de serre. Un combat que mène le Sénateur Maire depuis plusieurs années.

Les ateliers municipaux de Montmélian utilisent des véhicules électriques. Ils bénéficiaient d’un compteur leur permettant chaque année de voir leur consommation en électricité. Pour acquérir une autonomie complète, une nouvelle action de la collectivité en faveur du solaire est née. Il s’agit de créer un générateur solaire en adéquation avec la consommation en électricité des véhicules de fonction. Pour couvrir la totalité, Apex Energies a installé un système raccordé au réseau de 24 kWc.

C’est-à-dire 150 modules d’une puissance unitaire de 160 Wc ont été installés sur des bacs aciers. L’ensemble du générateur est raccordé au réseau. Les ateliers municipaux injectent la totalité de leur production sur le réseau.

Cette réalisation solaire est mise en place dans le cadre du programme Universol financé par l’ADEME et la Région.


Générateur photovoltaïque : 24 kWc 150 modules de 160 Wc (BP 4160 S)
Onduleurs : 3 onduleurs IG60 et 1 IG40
Performances : 24 000 kWh/an
Coût du projet : 170 k€