CROUS de Montpellier

Projet: Bardage photovoltaïque

Lieu: Hérault

Capacité: 4080 watts crête (Wc)


Réhabilitation de façade par un générateur – 4080 Wc

Le Centre Régional des OEuvres Universitaires et Sociales de Montpellier a choisi, dans le cadrede ses opérations de réhabilitation de bâtiments existants, d’intégrer une démarche Haute Qualité Environnementale. Cette volonté se traduit notamment par la mise en place de systèmes de production d’énergie par énergie renouvelable thermique et photovoltaïque. La Résidence Universitaire du Vert Bois, au coeur de la zone universitaire de Montpellier, est ainsi désormais équipée d’un générateur photovoltaïque dont l’intégration à fait l’objet d’un choix de l’architecte pour harmoniser les techniques et les couleurs mises en oeuvre dans ce projet.

48 modules à haut rendement d’une puissance unitaire de 85Wc et avec un fond noir sont ainsi installés en surimposition de la façade. L’onduleur convertissant l’énergie solaire en un signal synchrone avec celui du réseau est placé dans le local technique et raccordé sur le compteur des communs.

L’énergie produite est renvoyée dans le réseau à travers 1 onduleur type IG30 pour une puissance totale nominale de 2500 W instantané et produisant 4000 kWh/an.


Générateur photovoltaïque: 48 modules 85 Wc fond noir – 4080 Wc
Onduleur: 1 IG 30 – onduleur monophasé connecté au réseau – 2500 WAC
Performances prévisionnelles: 4 000 kWh/ an.
Coût du projet: 31 000 €TTC