Complexe sportif de la Ville d’Illkirch

Projet: Toiture photovoltaïque

Lieu: Bas-Rhin

Capacité: 34 kilowatts crête (kWc)


Apex Energies accompagne un projet HQE pour la ville d’Illkirch

La ville d’Illkirch, contribue activement aux engagements pris par la France lors de la Conférence Nationale de Kyoto sur le changement climatique.

La protection de l’environnement ainsi que le développement durable sont des enjeux essentiels pour la municipalité qui s’est engagé à intégrer des solutions énergétiques propres, à équiper l’éclairage public et les bâtiments municipaux d’ampoules à basse consommation, à utiliser du papier recyclé, à privilégier la Haute Qualité Environnementale (HQE) dans toutes les nouvelles structures…

La ville d’Illkirch-affenstaden mène une politique volontariste dans le domaine des économies d’énergie et du développement durable des énergies renouvelables.

L’année 2004 sera marquée par la mise en oeuvre de dispositif qui constituent l’axe majeur de cet aspect de la politique de la commune, l’installation d’une centrale photovoltaïque sur le complexe sportif du Lixenbuhl (262 m² de panneaux solaires) de 34 kWc.

L’ensemble de l’énergie produite par ce générateur est injectée dans le réseau électrique, illustrant l’application de type « connexion réseau ».

Apex Energies a réalisé l’ensemble du projet : de l’ingénierie à la mise en service.


Générateur photovoltaïque : 34 kWc 214 modules de 160 Wc
Onduleurs : 2 onduleurs IG30, 2 IG40 et 2 IG60
Performances : 34 000 kWh/an
Coût du projet : 229 k€