PANNEAUX SOLAIRES & STRUCTURES

Les modules photovoltaïques ou encore appelés panneaux solaires sont installés sur des structures en métal. Les panneaux captent le rayonnement solaire et le transforment en électricité.

Qu’est-ce que le rayonnement solaire ?

C’est l’ensemble des ondes électromagnétiques émises par le Soleil. Il est composé de toute la gamme des rayonnements, de l’ultraviolet lointain comme les rayons gamma aux ondes radio en passant par la lumière visible.

Qu’est ce qu’un panneau solaire ?

Les panneaux solaires sont constitués de cellules photovoltaïques. Les cellules photovoltaïques sont constituées de semi-conducteurs à base de silicium, de sulfure de cadmium, et de tellure de cadmium. Ces composants sont superposés en deux fines plaques de telle sorte qu’il en résulte un contact étroit.

 

ONDULEURS & TRANSFORMEURS

Les onduleurs transforment le courant continu de l’énergie photovoltaïque issue des panneaux photovoltaïques en courant alternatif. Le poste de transformation élève la tension aux caractéristiques du réseau public d’électricité.

Qu’est-ce que l’énergie solaire photovoltaïque ?

C’est une énergie électrique produite à partir du rayonnement solaire grâce à des panneaux ou des centrales solaires photovoltaïques. Elle est dite renouvelable, car sa source est considérée comme inépuisable à l’échelle du temps humain

L’effet photovoltaïque : il permet de produire de l’électricité à partir de l’énergie radiative du soleil.

 

COMPTEUR & RESEAU ELECTRIQUE

La production solaire est injectée sur le réseau public en haute tension. Le compteur comptabilise la production de l’ensemble de la centrale (soit la totalité des panneaux solaires qui sont reliés entre eux par des câbles.)

Qu’est-ce qu’un réseau électrique ?

C’est un ensemble d’infrastructures énergétiques plus ou moins disponibles permettant d’acheminer l’énergie électrique des centres de production vers les consommateurs d’électricité.

La HAUTE tension : il s’agit du terme qui caractérise, selon des normes européennes, les valeurs de la tension électrique supérieures à 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu.

 

LE WATT-CRETE

Le watt-crête est l’unité de mesure de la puissance produite par un module photovoltaïque ou une installation solaire dans des conditions nominales : 1 000 W/m²  et 25°C, ce qui correspond à l’ensoleillement d’une belle journée de juin à midi dans le sud de la France.

1 MWc   = 1 000 kWc= 1 hectare de terrain

kWh – MWhGWh

Le kilowattheure (kWh) est l’unité de mesure de l’énergie consommée par un appareil d’une puissance de 1 000 Watt, qui a fonctionné pendant une heure. Exemple : une télévision consomme 240 kWh par an, un réfrigérateur 430 kWh par an.

1 GWh  = 1 000 MWh = 1000 000 kWh