Aujourd’hui la réflexion sur le développement du mix énergétique au niveau des territoires et régions fait partie intégrante de la dynamique vers la transition énergétique. Les collectivités doivent intégrer des objectifs de développement en termes de production d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique tout en ayant de moins en moins de moyens financiers disponibles. Dans ce contexte, les collectivités doivent justifier leurs investissements et démontrer à l’état et aux citoyens leurs efforts à réduire les budgets. Aussi, l’évolution à la hausse du prix de l’électricité pousse les communes et les collectivités à relever de nouveaux challenges dans l’objectif de s’inscrire dans cette dynamique environnementale.

L’autoconsommation comme solution
Le sujet de l’autoconsommation est intéressant dans ce contexte. Cette solution offre aux collectivités la possibilité de faire jusqu’à 40% d’économies sans la nécessité d’investir.

  • Économies d’énergie
  • Pas d’investissement nécessaire
  • Développement des énergies renouvelables

L’autoconsommation permet d’acquérir une certaine indépendance énergétique, les projets actuels couvrant à ce jour plus de 30% des besoins. Cette valorisation est une opportunité à saisir par les collectivités qui disposent du patrimoine disponible et exploitable, notamment dans l’objectif de développer l’attractivité de leurs territoires.

Dans ce cadre certains acteurs du secteur comme Apex Energies, sont aujourd’hui en mesure de leur apporter une solution adaptée. Ils procèdent en premier lieu à l’identification du potentiel de gisement d’économie, avec les collectivités intéressées (diagnostic des toitures et autres patrimoines disponibles, des postes de consommation, audit des factures, ect) afin de déterminer si une solution de ce type serait bénéfique. Si la mise en place de la centrale solaire est préconisée, elle est exploitée dans le cadre d’un contrat dont la durée est à déterminer avec les différents acteurs du projet (jusqu’à 20 ans). Pendant toute la durée de ce contrat un kwh -produit et consommé- est fourni à un tarif fixe, car indépendant de la fluctuation du prix de l’énergie. Ce tarif varie selon les caractéristiques du projet, et peut être de 10 à 40% moins cher que le coût du réseau. À la fin du contrat, la centrale photovoltaïque en autoconsommation appartient à la commune sans autre forme d’engagement.

« La tendance actuelle et générale du marché de l’énergie tend vers la décentralisation, l’énergie devient alors un service plutôt qu’un actif. Cela implique une adaptation des collectivités. Les acteurs publics, jusqu’alors habitués à des logiques de marchés et d’appels d’offres -culture de réalisation de « travaux »- se dirigent vers une culture de « services », plus adaptée aux budgets notablement réduits. » Pascal Marguet, Président Directeur Général d’Apex Energies

Pour ce type de solution, des collectivités font déjà confiance à ces entreprises qui réalisent tout ou part des travaux du projet à savoir :

  • La cartographie du patrimoine
  • Le dimensionnement des économies d’énergies
  • L’ingénierie des solutions
  • Les investissements

Dans le cadre de la 11ème édition du Salon des Maires et des Collectivités locales, le thème de l’autoconsommation et du tiers-investissement sera abordé sur le stand d’Apex Energies, présent sur le stand K60, Pavillon 3 afin d’échanger sur les problématiques énergétiques et les solutions apportées par le solaire en autoconsommation.

Vers l’autoconsommation collective
Le contexte réglementaire de l’autoconsommation se tourne aussi vers la solution de l’autoconsommation collective. Ce nouveau sujet qui s’éclaircit et se structure permettra à moyen terme aux collectivités à la fois de produire leur propre énergie, faire des économies sur leur patrimoine et permettre aux précaires de leur territoire de bénéficier d’un kwh à un tarif défiant toute concurrence ; grâce à l’injection de la part non-consommée par la collectivité sur le réseau qui pourra ainsi être redistribuée aux foyers précaires. C’est une des possibilités promises par l’autoconsommation pour combattre la précarité énergétique.
« Le marché de l’autoconsommation est une réalité d’aujourd’hui : il touche les problématiques de la production et de la consommation d’énergie sur tout le territoire français ; il concerne l’économie par la création d’une filière d’excellence, créatrice d’emplois et de savoir-faire. Il concoure à la réalisation d’économies d’énergies, et à la lutte contre la précarité énergétique. Il favorise enfin une indépendance énergétique en passant par un mix énergétique plus raisonné et plus respectueux de notre planète. » David Emsellem Directeur Business Development Apex Energies

A propos d’Apex Energies
Depuis plus de 25 ans, Apex Energies, producteur indépendant d’énergie, est l’un des pionniers du solaire. L’entreprise montpelliéraine développe, détient et exploite des centrales PV, des sites isolés et des chauffe-eaux solaires en France et à l’international. Les activités d’Apex Energies s’étendent du développement des centrales jusqu’à la vente de l’électricité, en passant par l’ingénierie, la construction, le financement et toute la partie opération et maintenance des systèmes auprès de plus de 7000 clients. Aujourd’hui, Apex Energies développe et propose des solutions clés en main d’autoconsommation pour les consommateurs d’énergie. Ces solutions, avec ou sans stockage, permettront aux consommateurs de ne plus subir les augmentations régulières du prix de l’électricité, mais aussi de maîtriser leurs consommations d’énergie.

Contact presse
CONTACT PRESSE l APEX ENERGIES
Bérangère Marguet – BML Communication
berangere.marguet@gmail.com – 06 73 18 31 02