Apex Energies signe avec l’ensemble des acteurs locaux de la filière les 7 engagements pour accroître les énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon

Cette charte comporte sept engagements qui permettront de stimuler l’émergence de projets ENR de qualité, compétitifs et bien ancrés sur le territoire.

Les 7 engagements :

1. Porter une volonté politique et une vision économique fortes en faveur des énergies renouvelables, au niveau local, régional et national.

2. Stimuler l’émergence de projets EnR de qualité et ancrés dans notre région, en facilitant les rapprochements entre acteurs publics et privés.

3. Valoriser l’image de la filière EnR du Languedoc-Roussillon en prenant appui sur l’engagement historique de la Région, la qualité et la compétitivité des réalisations, les compétences des entreprises.

4. Conforter Energaïa comme le grand rendez-vous des énergies renouvelables et de la transition énergétique dans le sud de la France.

5. Développer l’activité et les emplois ici, conquérir de nouveaux marchés en France et dans le monde, en renforçant les liens dynamiques et les synergies fécondes entre les entreprises.

6. Inspirer des solutions énergétiques innovantes, adaptées au contexte méditerranéen et au marché international (éolien flottant, solaire à concentration, autoconsommation, bâtiment à énergie positive, réseaux intelligents…).

7. Contribuer à la qualité de l’offre régionale de formation en anticipant les évolutions du marché et des technologies.

Source : site de la Région LR

Doté d’excellents gisements solaires et éoliens, le Languedoc-Roussillon est une région pionnière pour le développement des énergies renouvelables. Il se distingue par la présence d’entreprises leaders sur le marché, auxquelles s’ajoute un grand nombre de PME et TPE performantes. Grâce à elles, près de 3000 emplois directs en Languedoc-Roussillon se maintiennent dans ce secteur.