Membre actif depuis 2016, Apex Energies est contributeur et signataire de la charte de bonnes pratiques pour la préservation de la biodiversité mise en place par le cluster CEMATER.

Les adhérents de CEMATER, cluster des acteurs de la filière EnR (développeurs, exploitants, bureaux d’étude…) conscients des enjeux, le développement des énergies renouvelables avec la préservation de la biodiversité, travaillent pour trouver les solutions qui permettent de développer les projets de moindre impact. Cet engagement prend en particulier la forme d’une « charte de bonnes pratiques pour la préservation de la biodiversité ». 

Pour structurer ses engagements, la charte est construite autour des quatre grandes étapes de la vie d’un projet : 

1. la phase études et instruction, 

2. la phase chantier, 

3. la phase exploitation, 

4. la phase démantèlement. 

Elle s’est inspirée de la doctrine éviter réduire et compenser (ERC) les impacts sur les milieux naturels (publiée en mai 2012 par le Ministère de l’environnement) et des réflexions du groupe de travail « éolien terrestre » de la CRERCO (Communauté Régionale Eviter-Réduire-Compenser en Occitanie) avec l’ambition d’Eviter et Réduire avant de Compenser. 

Apex Energies confirme avec la signature de cette charte biodiversité, son positionnement et son engagement RSE, bien engagé depuis plus d’un an en faveur de l’environnement et notamment avec la création de sa charte RSE.

 

#EnR #énergierenouvelable#solaire#photovoltaïque#PV#biodiversité#CEMATER