La semaine dernière, le Groupe Apex Energies a été mis au défi de réaliser une semaine Zéro Déchets au bureau à l’occasion de la SERD : Semaine Européenne de Réduction des Déchets ! Le Groupe Apex Energies s’engage pour la planète à travers la mise en place progressive d’une politique environnementale qui s’inclue dans une démarche globale RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises). Plusieurs actions pour bannir le plastique de nos habitudes ont été mises en place depuis quelques temps : des totes bags en coton et des gourdes en métal Apex Energies pour remplacer les sacs repas et les bouteilles d’eau plastique qui envahissent en grande partie nos océans et contribuent à la création du 6ème continent, nouvelle terre de déchets flottants…

Pour faire adhérer l’ensemble de nos collaborateurs à cette politique, nous saisissons donc cette occasion afin de faire rayonner ce concept de plein bon sens et nous nous sommes lancé un challenge collectif durant toute la semaine qui consistait à réduire considérablement les déchets produits au sein de l’entreprise : l’opération « POUBELLE VIDE » ! 5 jours, 5 défis à relever avec à la clé un don à une association de protection des océans, SurfRider Foundation*.

Pour avoir une idée de notre action commune cette semaine, voici quelques chiffres….

Jour 1 – ZÉRO BOUTEILLE
Aucune bouteille en plastique, tout le monde a utilisé sa gourde offerte le jour même !

Jour 2 – ZÉRO COUVERTS EN PLASTIQUE
Aucun couvert plastique n’a été retrouvé dans la poubelle de la cuisine !

Jour 3 – ZÉRO SAC REPAS
Aucun sac repas n’a été retrouvé, le tote bag Apex Energies a été adopté par tout le monde !

Jour 4 – ZÉRO E-MAIL EN INTERNE
67% des collaborateurs ont été connectés sur TEAMS, nous sommes passés de 259 à 437 messages de conversation

Jour 5 – ZÉRO IMPRESSION
Réduction des impressions de 139 impressions vs 165 en moyenne.

le challenge collectif qui a été lancé est donc validé grâce à l’implication de toute l’équipe Apex Energies : un grand merci à tous !
Le don qui sera fait à l’association SurfRider Foundation*, correspond à 100 kg de déchets collectés sur les plages ! Ainsi que le soutien des actions de sensibilisation et de nettoyage des océans.

C’est l’un des premiers engagements forts d’Apex Energies dans sa démarche RSE que nous avons également partagé sur les réseaux sociaux, et ce type d’initiative sera renouvelé tout au long de l’année. Dans le cadre de notre politique QSE, l’entreprise va continuer ses actions et notamment sur le terrain avec les équipes de construction afin que les chantiers soient de plus en plus propres, ce qui rentre également dans la démarche déjà bien engagée de certification, avec l’Alliance Qualité PhotoVoltaique AQPV : 2017 obtenu en juillet 2018, et l’ISO 9001:2015 et 14001:2015 en cours de certification.

*Surfrider Foundation est une association à but non lucratif, chargée de la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral.
Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le site de l’association et faire vous aussi un don ou vous engager bénévolement !