Apex Energies développe son propre ERP, logiciel  permettant de gérer et suivre au quotidien l’ensemble des informations et des services opérationnels, Open Suite, avec Axelor. Le but est d’améliorer en continu la gestion de notre activité sur l’ensemble de nos services et de répondre, au mieux, à notre croissance.

Le choix s’est porté sur un logiciel du monde de l’OpenSource. Les solutions Open Source concurrencent désormais les ERP propriétaires (Sage, Dynamics) en étant aussi riche fonctionnellement, et en s’adaptant à de nombreux secteurs d’activités. L’ERP d’Axelor se distingue de ses concurrents par une nouvelle approche, plus modulaire. Il est ainsi développé au plus près des équipes d’Apex Energies afin de construire « leur propre » ERP.

« Notre solution Open Suite d’Axelor remplit ainsi l’ensemble des caractéristiques recherchées par le producteur d’énergie verte. En outre, le fait de pouvoir développer des modules complémentaires si besoin a clairement fait pencher la balance du côté de notre suite logicielle. » explique Laith Jubair, PDG d’Axelor.
Apex Energies connaît à ce jour une forte croissance chaque année. De fait, les solutions de gestion utilisées jusque-là atteignent leurs limites. En effet, jusqu’en 2013, la gestion des achats était assurée avec comme unique outil Microsoft Excel. De plus chaque service de l’entreprise gérait son activité avec ses propres fichiers ce qui limitait la concertation et la mise en commun des données avec les autres services.

 

Le développement de la solution « Open suite » a été mise en œuvre en 3 phases :

La première phase de mise en œuvre a concerné la partie gestion commerciale et la comptabilité. Apex Energies a donc travaillé avec Axelor dans un mode agile pour développer les modules de l’ERP au fur et à mesure. A chaque version, Apex Energies a transmis le module développé aux différents services concernés, qui ont ainsi pu tester l’outil et faire remonter leurs besoins métiers spécifiques.

Ce côté agile d’Axelor permet à Apex Energies d’aller plus loin dans ses développements, avec notamment une phase 2 en cours de déploiement qui concerne la gestion et le suivi des process opérationnels.

Une phase 3 du projet interviendra au cours de l’année 2020 avec la possibilité de créer une interface entre Open Suite et la solution de GED Sharepoint de Microsoft.

« Malgré une mise en œuvre un peu difficile en raison de la nécessité d’accompagner le changement auprès de nos équipes métiers et opérationnelles, la phase 1 du projet nous donne une grande satisfaction. La mise en place de la phrase 1 a représenté un défi à un double titre pour Axelor : technique avec le suivi d’un chantier numérique hautement stratégique pour la croissance d’Apex Energies. Et humain, en accompagnant et formant les équipes aux nouveaux outils et nouveaux processus. Axelor a bien relevé ce défi et l’ensemble des jalons de la phase 1 a été livré dans les temps. » déclare Goulven Jorand DSI d’Apex Energies

 

Découvrez l’article de IT Shacker sur l’Open Suite ici : https://lnkd.in/eAQpXPi