Apex Energies a remporté l’appel à projets lancé en mai dernier par la Commune de l’Entre-Deux sur l’Île de la Réunion pour la conception, la construction et l’exploitation de 5 centrales photovoltaïques d’une surface totale de 2 200m2 installés sur des bâtiments scolaires pour une puissance totale de 381 kWc.

En visite sur l’île de la Réunion, Pascal Marguet Président d’Apex Energies, s’est rendu mardi 25 septembre à la Mairie de L’Entre-Deux afin de signer les conventions d’occupation temporaire du domaine publique aux côtés de Monsieur Erapa, 1er adjoint au maire de la Mairie de L’Entre-Deux et en compagnie de Cédric Gonthier, chargé d’affaires et responsable de site à la Réunion.

Ces centrales solaires produiront plus de 10 000 MWh d’énergie solaire sur 20 ans, soit l’équivalent de 170 foyers alimentés en électricité sur 20 ans, et 7 580 tonnes de CO2 évitées pour la planète sur la durée totale d’exploitation.

« Aujourd’hui la réflexion sur le développement du mix énergétique des territoires et des régions d’Outre-Mer fait partie intégrante de la dynamique vers la transition énergétique. Nous proposons aux collectivités un accompagnement global et sur-mesure pour les aider à atteindre leur objectif de développement en termes de production d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. Aussi, l’évolution à la hausse du prix de l’électricité pousse les communes et les collectivités à relever de nouveaux challenges dans le but de s’inscrire dans cette dynamique environnementale. » Pascal Marguet, Président d’Apex Energies

Cet appel à projets avait pour objectif de promouvoir le développement des énergies renouvelables non carbonées en mettant à disposition, contre versement d’une redevance, des toitures pour l’installation de générateurs photovoltaïques exploités dans le cadre de l’Arrêté Ministériel du 4 mai 2017. Cet arrêté fixe les conditions d’achat de l’électricité produite par les installations implantées sur bâtiments utilisant l’énergie solaire, d’une puissance crête installée inférieure ou égale à 100 kWc et situées dans les zones non interconnectées.

Depuis près de 27 ans, le Groupe Apex Energies est reconnu sur le marché comme producteur indépendant d’énergie verte pour son savoir-faire en tant que pionnier du solaire photovoltaïque. Les activités s’étendent du développement de centrales jusqu’à la vente de l’électricité, en passant par l’ingénierie, le financement, la construction, la supervision, l’exploitation et la maintenance des systèmes auprès de 7000 clients. Le Groupe finance et exploite également des projets d’efficacité énergétique pour garantir à ses clients de réaliser entre 20 à 40% d’économies à travers une offre sur-mesure, réduisant la facture énergétique dès la mise en service de solutions efficaces et durables pour une performance énergétique sur le long-terme.